Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 22 février 2007

LA PROVINCE DÉVOILE UN PLAN D'EXPLORATION DE LA POTASSEDE DE 15 MILLIONS DE DOLLARS

– – –
Le ministre des Sciences, de la Technologie, de l'Énergie et des Mines annonce l'exploration de riches gisements de potasse du Manitoba

Le ministre des Sciences, de la Technologie, de l''Énergie et des Mines, M. Jim Rondeau, a annoncé aujourd’hui que la société mondiale d’exploitation de ressources BHP Billiton investira 15 millions de dollars pour explorer le potentiel d''un important gisement de potasse dans la région de Russel‑Binscarth.
 
« Les gisements inexploités de potasse du Manitoba pourraient permettre de créer des centaines d’emplois et d’attirer des millions de dollars en investissement direct, a déclaré le ministre. BHP Billiton est la compagnie d’exploitation de ressources la plus importante et la plus diversifiée du monde, et peut correctement évaluer le gisement de Russell‑Binscarth sans coût supplémentaire pour les Manitobains et Manitobaines.
 
La Province du Manitoba détient 49 % du gisement et Potamine Corporation of Canada 51 %. La société résultant de leur association, la Manitoba Potash Corporation (MPC), a été créée en 1986 pour détenir les éléments d’actif du projet de potasse de Russell‑Binscarth. BHP Billiton a récemment racheté la part de Potamine dans la MPC.
 
La potasse, ou chlorure de potassium, est un élément clé dans la constitution d’engrais minéraux utilisés partout dans le monde. Les prix, la production et la demande mondiale de potasse continuent d’augmenter. Pour répondre à la demande croissante, de nouveaux gisements de potasse devront être exploités dans les cinq à dix prochaines années.
 
Une étude d’expert-conseil de 1987 indiquait à l’époque qu’une mine de potasse dans la région de Russell‑Binscarth créerait probablement plus de 360 emplois directs dans les domaines de l’exploitation minière, de la transformation et de l’administration. L’exploitation d’un tel gisement permettrait aussi indirectement la création d’emplois supplémentaires dans les secteurs locaux de soutien et des services.
 
- 30 -