Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 29 décembre 2011

LA PROVINCE VA DE L'AVANT AVEC DE NOUVELLES MESURES DE 63,6 MILLIONS DE DOLLARS AU TOTAL EN ÉCONOMIES D'IMPÔT POUR LES ENTREPRISES ET LES FAMILLES EN 2012

– – –
Il s'agit de la 12e année consécutive au cours de laquelle des impôts importants ont été gelés ou réduits annonce le ministre des Finances

Au cours de la nouvelle année, il y aura des augmentations de plusieurs crédits d’impôt ainsi qu’une augmentation de l’exemption fiscale personnelle de base, ce qui devrait remettre de l’argent dans les poches des Manitobains, a annoncé hier le ministre des Finances, M. Stan Struthers.

« Des exemptions fiscales plus élevées signifient davantage d’économies pour tous les Manitobains.  Elles aident également à faire de notre province un endroit encore plus attrayant et abordable où vivre, travailler et élever une famille », a dit M. Struthers.

En 2012, les trois exemptions de base de l’impôt sur le revenu augmenteront chacune de 250 $, soit de 8 384 $ à 8 634 $. Elles incluent le montant personnel de base pour tous les Manitobains, le montant pour conjoint visant les couples mariés ou en union de fait, ainsi que le montant pour personne à charge admissible visant les parents seuls. Ces augmentations permettront d’enlever 5 200 autres Manitobains du rôle d'imposition et d’épargner un total de 19,3 millions de dollars, a déclaré M. Struthers. Les améliorations apportées au crédit d’impôt foncier en matière d’éducation pour les personnes âgées permettront d’épargner 1,6 million de dollars en plus, soit 20,9 millions de dollars au total, a ajouté le ministre.

D’autres économies d’impôt personnelles comprennent :

  •     le nouveau crédit d’impôt pour la participation des enfants à des activités artistiques et culturelles;
  •     une augmentation de 25 % du crédit d'impôt du Manitoba pour soignant primaire.

En plus des économies d'impôt personnelles, les entrepreneurs du Manitoba bénéficieront d'une économie supplémentaire de 6 millions de dollars, a précisé le ministre. La partie remboursable du crédit d’impôt pour la recherche et le développement internes sera augmentée. Ainsi, 10 % seront remboursables et 10 % compenseront l’impôt sur le revenu du Manitoba. 

Le budget 2011 prolongeait plusieurs crédits d’impôt qui devaient se terminer à la fin de 2011. M. Struthers a indiqué que ces crédits génèreront 36,7 millions de dollars en économies d’impôt au cours de la nouvelle année. Cela comprendra également la prolongation des crédits suivants :

  •     le crédit d’impôt à l’investissement dans la fabrication;
  •     le crédit d’impôt relatif à l’exploration minière;
  •     le crédit d’impôt pour l’édition; 
  •     le crédit d’impôt pour l’expansion des entreprises dans les collectivités;
  •     le crédit d’impôt pour la lutte contre l’émission d’odeurs;
  •     le crédit d’impôt pour l’enseignement coopératif et l’apprentissage.

Le ministre a précisé que les allègements fiscaux depuis 1999 permettront aux Manitobains d’épargner plus de 500 millions de dollars en impôts sur le revenu provinciaux et 334 $ millions de dollars en impôts fonciers en 2012, tout en permettant aux entreprises d’épargner 424 $ millions par année.

Pour en savoir davantage sur ces changements, dont les déductions de base de l’impôt sur le revenu des particuliers dont bénéficient tous les Manitobains, visiter le site www.gov.mb.ca/finance/index.fr.html.

- 30 -