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Communiqué - Manitoba

Le 15 mars 2012

NOUVELLES MESURES LÉGISLATIVES CONTRIBUANT AU MAINTIEN DES SERVICES D'AUTOBUS SUR DES ITINÉRAIRES INTERURBAINS CLÉS

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Selon le ministre de l'Infrastructure et des Transports, les modifications visent à donner une plus grande marge de flexibilité aux transporteurs.

La Province va modifier les règlements qui régissent les services d’autobus interurbains réguliers, de façon à contribuer au maintien de ces services sur les itinéraires clés pour les Manitobains et à offrir plus de flexibilité aux transporteurs. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure et des Transports, M. Steve Ashton.

Les modifications proposées permettraient aux entreprises de transport interurbain par autobus de répondre aux besoins du marché, amélioreraient l’accès au marché pour les nouveaux exploitants et aideraient à donner une flexibilité accrue aux fournisseurs, comme ceux offrant des services de transport des personnes handicapées, quant au genre de services qu’ils offrent.

« Le gouvernement s’est engagé à apporter les modifications nécessaires pour donner une plus grande durabilité aux services d’autobus privés, a déclaré M. Ashton. De plus, un certain nombre d’entreprises désireuses de fournir des services aux Manitobains en vertu d’un nouveau cadre règlementaire ont pris contact avec nous. »

Ces dernières années, la Province s'est associée à Greyhound Canada en vue de maintenir les dessertes non rentables jusqu’à ce que soit trouvée une solution à long terme.

L’entente actuelle de maintien de services avec Greyhound prendra fin le 31 mars. Afin de permettre une transition sans heurts, la Province a conclu une dernière entente de maintien de services qui exige que Greyhound maintienne le niveau actuel de services jusqu’au 1er juillet, date à laquelle les nouvelles mesures législatives entreront en vigueur et de nouveaux transporteurs pourront accéder au marché.

Le ministre a indiqué que le service d'autobus interurbain a beaucoup d'importance pour de nombreux Manitobaines et Manitobains, surtout pour ceux qui habitent dans les régions rurales et du nord du Manitoba. À la suite de consultations d’intervenants tenues en 2010, l'apport de modifications aux règlements a été suggéré comme une solution possible pour le maintien des services d’autobus interurbain dans la province, a-t-il ajouté. 

L’examen par la Province de ses mesures réglementaires gouvernant le service interurbain d’autobus a aussi été fondé sur la participation du Manitoba à un groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur le transport interurbain par autocar. Certaines provinces ont déjà modifié leurs règles applicables au service d'autobus interurbain, tandis que d’autres en sont à réexaminer les leurs.

 « Le système qui régit actuellement le service d’autobus entre les villes du Manitoba n’est pas viable. Après avoir consulté de nombreux intervenants, y compris Greyhound Canada, nous savons qu’un changement est nécessaire, a indiqué M. Ashton. Nous voulons faire en sorte que les résidents du Manitoba bénéficient de ce changement à long terme. »

Les nouvelles règles auront non seulement pour effet de permettre à de nouveaux transporteurs du secteur privé d’accéder plus facilement au marché, mais elles feront aussi en sorte d’ouvrir des possibilités pour les initiatives communautaires de prestation sans but lucratif de services de transport de passagers, a conclu M. Ashton. La Province tiendra des consultations avec des organismes représentant les communautés rurales et du Nord, les Premières nations et les communautés métisses dans le but de déterminer si elles souhaitent établir des services de transport intercommunautaire sur les itinéraires pour lesquels des services privés risquent de ne pas être offerts.

Pour plus de détails sur la révision des règlements et sur les consultations, veuillez consulter la page : www.gov.mb.ca/mit/intercitybus/index.fr.html.

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