Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 16 mai 2012

LE MINISTRE DES ADMINISTRATIONS LOCALES PROPOSE DES MODIFICATIONS AU CODE DE LA ROUTE VISANT À PROMOUVOIR LE TRANSPORT ACTIF

– – –
Les municipalités pourraient édicter des règlements sur la manière dont les cyclistes devraient utiliser la chaussée

Les modifications proposées élargiront le champ du Code de la route dans le but de promouvoir les formes de transport actif et de créer des voies cyclables désignées sur les routes existantes, a annoncé le ministre des Administrations locales, M. Ron Lemieux, après avoir présenté les mesures législatives.

« Le projet modifiera la définition de la circulation comprise dans le Code afin d’y inclure les bicyclettes, a mentionné M. Lemieux. Cela signifie que les municipalités auraient le pouvoir de créer des règlements qui régiraient la circulation à vélo et d'adapter ces règlements aux besoins spécifiques des collectivités, ce qui veut dire que les cyclistes auront accès à plus de routes. »

La navette à vélo est en grande partie une activité urbaine et les changements proposés donneraient aux municipalités un rôle plus important en ce qui a trait à la gestion de la circulation dans leurs rues et dans leurs quartiers. Les administrations municipales sont souvent mieux placées pour déterminer quelles sont les routes et les zones où il est approprié d’intégrer la circulation des bicyclettes à celle des véhicules motorisés, a ajouté M. Lemieux.

Le ministre a souligné que les modifications proposées s’inscrivent dans l’engagement continu du gouvernement du Manitoba à favoriser un mode de vie sain et un environnement plus propre. Les changements proposés ont été mis au point pour répondre au nombre grandissant de Manitobains qui choisissent le vélo plutôt que les véhicules à essence.

« Les avantages de cette tendance, au point de vue de l’environnement, sont énormes et nous voulons soutenir et favoriser l’utilisation de la bicyclette partout dans la province, a précisé M. Lemieux. Nous croyons que les mesures législatives proposées ouvriront un important dialogue entre les automobilistes et les cyclistes, et augmenteront le respect mutuel entre les personnes qui utilisent un véhicule sur les routes publiques. »

Plus de renseignements sur les modifications proposées sont disponibles sur la page suivante : https://web2.gov.mb.ca/bills/40-1/index.fr.php

- 30 -