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Communiqué - Manitoba

Le 23 novembre 2012

SELON LE MINISTRE DE L'INFRASTRUCTURE ET DES TRANSPORTS, LES MODIFICATIONS DU CODE DE LA ROUTE PROPOSÉES PERMETTRAIENT AUX ENTREPRISES ET AUX AGRICULTEURS D'AVOIR UN MEILLEUR ACCÈS AUX ROUTES PENDANT TOUTE L'ANNÉE

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Les poids limites autorisés sur route seraient établis selon une approche basée sur le climat et les détours seraient mis en place plus rapidement à la suite d'une catastrophe naturelle

Le ministre de l’Infrastructure et des Transports, Monsieur Steve Ashton, a annoncé aujourd’hui que les modifications du Code de la route proposées permettraient aux entreprises et aux agriculteurs de transporter des charges lourdes plus tôt en saison, lorsque le climat le permet, et permettraient à la Province de mettre en œuvre des détours pour les véhicules lourds plus efficacement en cas de catastrophe.

« Ces modifications proposées aideront à stimuler la croissance économique en région rurale en permettant aux camions de ferme et aux véhicules commerciaux de transporter des charges lourdes sur notre réseau routier plus tôt en saison, explique M. Ashton. Elles nous donneront aussi une plus grande flexibilité lorsque des désastres naturels endommagent une partie de cet important réseau. »

Ce projet de loi conférerait plus de flexibilité de trois façons : 

  • il serait possible de prolonger les tolérances hivernales de poids en mettant en place une approche basée sur le climat, ce qui permettrait de conserver les limites de poids élevées pour les routes tant que les conditions le permettraient;
  • lorsqu’une route ou un pont sont endommagés par une inondation ou tout autre désastre et ne peuvent plus être utilisés pour la circulation, la Province aurait la possibilité d’agir plus rapidement et de donner accès à des itinéraires de rechange temporaires, ce qui réduirait les distances des détours de centaines de kilomètres et permettrait des gains de temps importantes;
  • au fur et à mesure que les routes sont améliorées, les camions de ferme et les véhicules commerciaux auraient la possibilité d’y transporter des charges lourdes immédiatement.

Actuellement, les poids autorisés des véhicules prévus par le Code de la route sont fixés par règlement du Cabinet. Modifier les règlements peut prendre du temps et c’est la raison pour laquelle on n’utilise pas ce processus pour résoudre des situations à court-terme. En vertu des modifications proposées, le ministre aurait l’autorité requise pour modifier rapidement et de manière temporaire les poids limites autorisés et les classifications des routes.

« Ce projet de loi permettrait au gouvernement de réagir plus rapidement aux besoins de l’industrie et en tant que tel, nous le considérons comme une mesure positive, a indiqué M. Norm Blagden, le présidents de la Manitoba Trucking Association. »

« C’est indiscutablement une bonne nouvelle pour les agriculteurs de savoir que le ministre aura la possibilité de s’assurer que les limites de poids permises sur les routes sont basées sur les conditions saisonnières et pas uniquement sur un calendrier rigide, a ajouté M. Doug Chorney, président des Keystone Agricultural Producers. Nous sommes totalement en faveur de la flexibilité que cela conférera à notre secteur, particulièrement pendant des urgences comme les inondations de 2011, où il était primordial d’effectuer un déplacement rapide du bétail et de l’équipement. »

Le gouvernement du Manitoba continuera à prendre des décisions relativement à la tolérance pondérale des routes en se basant sur des normes techniques acceptables. De plus, le Code de la route contiendra toujours le détail des peines imposées en cas de non-respect des limites de poids. 

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