Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 mars 2013

LA PROVINCE APPUIE L'ADOPTION D'UN OUTIL INTERACTIF DE SONDAGE EN LIGNE À L'INTENTION DES ÉLÈVES AFIN DE PRÉVENIR L'INTIMIDATION ET DE RENDRE LES ÉCOLES PLUS SÛRES

– – –
La ministre de l'Éducation annonce le lancement du forum d'inclusion et de sécurité dans les écoles

La ministre de l’Éducation, Nancy Allan, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement provincial veut connaître le point de vue des élèves manitobains sur la façon dont les écoles peuvent prévenir l’intimidation et appuiera la mise en œuvre d’un nouveau sondage en ligne à l’échelle de la province : Tell Them From Me (TTFM). Ce sondage permettra aux écoles d’entendre directement le point de vue des élèves sur l’intimidation, et les aidera à accroître la sécurité dans leur établissement pour le bien de tous les élèves.

« Nous voulons donner aux élèves la possibilité d’agir afin de faire en sorte que leur école soit un endroit sûr et respectueux pour le bien de tous. Ce sondage en ligne permet aux élèves de faire entendre leur voix; les écoles peuvent ainsi apprendre directement de la bouche des élèves ce qui fonctionne bien et quels aspects améliorer pour accroître la sécurité. L’adoption de ce nouvel outil fait partie du plan d’action de notre gouvernement contre l’intimidation et vise à faire en sorte que nos écoles offrent un environnement plus sûr et plus tolérant, où tous les élèves se sentent en sécurité et peuvent réussir », a déclaré Mme Allan.

Le sondage Tell Them From Me permet aux élèves de la 4e à la 12e année de fournir leurs commentaires sur la sécurité de l’école et les améliorations à apporter, le tout, de façon anonyme. Les renseignements sont recueillis, puis transmis à l’administration de l’école afin de s’assurer que l’établissement offre l’environnement le plus sûr et le plus accueillant qui soit à ses élèves.

Le sondage TTFM sur l'intimidation et la sécurité dans les écoles porte sur les points suivants :

  • prévalence de l’intimidation,
  • où et quand l’intimidation a lieu,
  • réaction des élèves face à l’intimidation,
  • mesures de prévention contre l’intimidation,
  • sentiment d’exclusion,
  • harcèlement sexuel à l’école,
  • sentiment de sécurité à l’école.

« Quand nous n’avons pas la possibilité de nous exprimer sur un sujet, nous sommes moins susceptibles de nous investir », a déclaré Ron Pelletier, directeur du Collège Sturgeon Heights Collegiate. « Quand nous offrons aux élèves un moyen sûr de formuler des commentaires sur des questions scolaires, sociales ou de santé et de sécurité, ils prennent part au changement et sont plus enclins à agir pour faire de l'école un meilleur endroit pour tous. »

La ministre a indiqué que le sondage sera à la disposition des 550 écoles de la province au début de l’automne 2013. Les écoles soumettront ce sondage aux élèves de une à deux fois par année, afin de créer un système de rétroaction continue.

Le sondage a fait l’objet d’un projet pilote mené dans 82 écoles en deux séries, la première en mai 2012 et la deuxième en octobre-novembre 2012.

« L’appui au projet d’évaluation pilote du Ministère a été très positif », a déclaré Mme Allan. « Notre gouvernement s’engage à soutenir les écoles et les collectivités en offrant un environnement scolaire sûr et accueillant à tous les élèves, et ce sondage nous aidera à y parvenir. »

Mme Allan a également annoncé que la province organisera un Forum provincial sur le leadership – Écoles sûres et accueillantes le vendredi 10 mai. Le forum réunira des élèves, des enseignants, des administrateurs et des spécialistes de la sécurité dans les écoles, afin de discuter de stratégies visant à offrir un environnement scolaire sûr et inclusif.

« Offrir à tous les élèves des écoles sûres et respectueuses nécessitera une collaboration des élèves, des enseignants, des parents, des administrateurs et du gouvernement », a souligné Mme Allan. « Ce forum réunira des spécialistes du domaine, des élèves et des éducateurs afin de discuter de stratégies visant à améliorer la sécurité en milieu scolaire. »

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI-JOINTS

 



 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
SONDAGE TELL THEM FROM ME - http://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2013/03/Bullying_Survey.Bkg.EF.doc