Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 9 octobre 2007

« CHANTIERS CANADA » - PLUS FORT, PLUS SÉCURITAIRE ET MEILLEUR LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DU CANADA ET LA PROVINCE DU MANITOBA INVESTIRONT DANS LA CONSTRUCTION D’UN ÉCHANGEUR ROUTIER ET D’UN SAUT-DE-MOUTON PRÈS DE PORTAGE LA PRAIRIE



WINNIPEG — Le nouveau gouvernement du Canada et la province du Manitoba ont annoncé aujourd’hui une proposition de projet d’infrastructure stratégique dans le cadre de l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique (IPCAP). L’honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, au nom de l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable David Emerson, ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver-Whistler, de concert avec l’honorable Ron Lemieux, ministre de l’Infrastructure et des Transports du Manitoba ont procédé à cette annonce.
 
Dans le cadre de l’IPCAP, le nouveau gouvernement du Canada investira jusqu’à 21 millions de dollars dans la construction d’un échangeur à l’intersection de la route transcanadienne et de la route Yellowhead, et d’un saut-de-mouton à la ligne principale du CN. Ces deux routes se croisent à sept kilomètres à l’ouest de la ville de Portage La Prairie. Cet investissement provient du plan d’infrastructure Chantiers Canada du gouvernement du Canada.
 
« Le Manitoba joue un rôle important dans l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique », a indiqué le ministre Toews. « L’annonce d’aujourd’hui démontre que le nouveau gouvernement du Canada tient parole et investit dans des projets d’infrastructure prioritaires dans le cadre du plan Chantiers Canada. »
 
« Les investissements dans l’infrastructure stratégique sont essentiels à la compétitivité du Canada sur la scène du commerce mondiale en constante évolution et bénéfiques pour nos collectivités », a déclaré le ministre Cannon. « Nous sommes déterminés à faire du réseau de la Porte et du Corridor le meilleur lien de transport entre l’Amérique du Nord et l’Asie, et nous continuerons d’y travailler avec les provinces et les intervenants. »
 
« Ce nouvel échangeur est essentiel pour que puissions disposer d’un réseau de transport et de logistique concurrentiel d’un bout à l’autre du territoire situé entre les ports de la côte Ouest et le cœur du marché nord‑américain », a fait remarquer le ministre Emerson. « En renforçant nos liens avec les économies à croissance rapide de l’Asie, l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique aura des répercussions positives sur les collectivités dans tout le Canada. »
 
Le projet proposé devrait coûter environ 50 millions de dollars. Il comprend les éléments suivants :
  • l’amélioration du carrefour à niveau actuel Transcanadienne/route Yellowhead contrôlé par des feux de circulation en construisant un carrefour dénivelé;
  • l’amélioration du passage à niveau sur la voie principale du CN à proximité en construisant un saut-de-mouton.
La Transcanadienne et la route Yellowhead, en conjonction avec la ligne principale du CN, sont deux des trois corridors de transport principaux Est-Ouest du Canada, le troisième étant la ligne principale du CP. Ces corridors sont la principale voie d’accès du trafic commercial international à destination et en provenance de l’Est et de l’Ouest du Canada, ainsi que des pays côtiers de l’Asie‑Pacifique.
 
« Nous sommes heureux d’annoncer que la province a réservé une somme totale de 29 millions de dollars pour appuyer ce projet. Il s’agit là d’un autre volet de nos investissements sans précédent dans nos routes et notre infrastructure », a déclaré le ministre Lemieux. « Cela stimulera également nos possibilités économiques et notre croissance. La Transcanadienne et la route Yellowhead sont essentielles au rôle de plus en plus important que joue le Manitoba en tant que lien stratégique pour les portes et les corridors de l’Asie-Pacifique. »
 
Ce projet améliorera la connectivité intermodale en facilitant les mouvements des camions et des trains vers les gares de triage de conteneurs à Winnipeg et à d’autres installations intermodales de la région. Il favorisera aussi l’accès au passage frontalier avec les États-Unis, aux marchés de l’Est du Canada et aux ports de Vancouver et de Prince Rupert.
 
La collectivité locale tirera profit de ce projet, qui améliorera l’écoulement du trafic, de même que la sécurité et la sûreté de l’infrastructure de transport. Le projet proposé de saut‑de-mouton aura aussi une incidence sur l’environnement car ces améliorations réduiront la congestion et les émissions des véhicules.
 
L’IPCAP est une initiative nationale qui aura des retombées économiques pour tous les Canadiens. Dans les huit premiers mois suivant sa création, des projets estimés à 2,2 milliards de dollars ont été annoncés dans les quatre provinces de l’Ouest dans le cadre de l’IPCAP, ce qui représente un investissement fédéral de près de 800 millions de dollars. On a présenté pour le projet annoncé aujourd’hui une demande de financement dans le cadre de l’IPCAP et le projet s’est très bien classé en fonction des critères de sélection de l’Initiative.
 
Dans le plan d’infrastructure Chantiers Canada, une initiative sans précédent d’une valeur de 33 milliards de dollars, le gouvernement du Canada offre un financement stable, prévisible et à long terme pour répondre aux besoins en matière d’infrastructure dans l’ensemble du Canada. Chantiers Canada favorise l’édification d’un Canada plus fort, plus sécuritaire et meilleur. Au cours des derniers mois, le gouvernement du Canada a rencontré les provinces, les territoires et les municipalités pour discuter du plan Chantiers Canada, dans le but de signer des ententes et de commencer à financer des initiatives en vertu du plan.
 
Le financement annoncé aujourd’hui est conditionnel au respect des critères d’admissibilité du projet dans le cadre du plan Chantiers Canada et des négociations fructueuses avec la province du Manitoba d’accords subséquents et d’un examen fédéral de diligence raisonnable.
 
Pour en savoir plus sur l’IPCAP, consultez www.ipcap.gc.ca. Pour plus de renseignements sur le plan Chantiers Canada, visitez www.infrastructure.gc.ca.
 
- 30 -