Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 novembre 2004

LE MANITOBA DOMESTIQUE LA FORCE DU VENT GRÂCE AU PREMIER PARC D'ÉOLIENNES QUI SERA CONSTRUIT PRÈS DE SAINT LÉON

LE MANITOBA DOMESTIQUE LA FORCE DU VENT GRÂCE AU PREMIER PARC D'ÉOLIENNES QUI SERA CONSTRUIT PRÈS DE SAINT LÉON


- - -
Ce projet de 187 millions de $ crée une nouvelle source d'énergie propre et de nouvelles possibilités économiques au Manitoba, a souligné le premier ministre

Le premier ministre, M. Gary Doer, a annoncé aujourd'hui que AirSource Power allait investir 187 millions de dollars pour construire, près de Saint-Léon, le premier parc d'éoliennes du Manitoba, créant ainsi une nouvelle source d'énergie propre pour la province et de nouvelles possibilités économiques au Manitoba.

« Il faut féliciter AirSource Power et ses partenaires d'investir dans le premier parc d'éoliennes du Manitoba et de créer un projet sain aussi bien sur le plan économique qu'environnemental, a déclaré le premier ministre. Cette initiative permettra à notre province de renforcer son avantage en matière d'énergie propre et rentable tout en créant de nouvelles possibilités économiques pour la collectivité de Saint-Léon et l'ensemble des Manitobains et Manitobaines. »

Ce projet de 99 mégawatt (MW), qui sera situé dans les municipalités rurales de Lorne et de Pembina, près de Saint-Léon, à 150 km au sud-ouest de Winnipeg, fera appel à la technologie mise au point par Vestas Wind Systems. Ce projet prévoit l'installation de 63 aérogénérateurs en deux phases et devrait produire, une fois terminé, assez d'électricité pour alimenter environ 35 000 foyers, ou encore couvrir les besoins énergétiques totaux des villes de Portage-la-Prairie et de Morden réunies.

« Grâce à une technologie de pointe et, pourrait-on dire, la meilleure source éolienne du Canada, nous allons construire l'un des plus grands parcs d'éoliennes d'Amérique du Nord, a affirmé David Kerr, directeur d'AirSource Power Fund GP. L'électricité éolienne est la source d'énergie qui se développe le plus rapidement dans le monde actuellement et nous sommes impatients de nous lancer dans cette longue et productive entreprise avec les Manitobains et les Manitobaines. »

AirSource Power vendra de l'énergie éolienne à Manitoba Hydro dans le cadre d'une entente de 25 ans, offrant ainsi à la société d'État une source additionnelle d'énergie propre, s'ajoutant à l'énergie hydroélectrique.

« Il s'agit d'un excitant projet pour Manitoba Hydro, a souligné M. Vic Schroeder, président de la Régie de l'hydro-électricité du Manitoba. L'ajout d'une autre source d'énergie renouvelable et propre, l'énergie éolienne, à notre portefeuille énergétique est un bon choix. »

La construction du parc d'éoliennes, qui devrait s'achever à la fin de l'année 2005, devrait entraîner la création d'environ 280 emplois directs et indirects pendant la construction et de 25 emplois directs et indirects une fois le projet terminé pour assurer le fonctionnement de ce parc.

En plus d'un investissement de capitaux de 187 millions de dollars, Airsource envisage aussi d'investir 100 millions de dollars en fonds de fonctionnement. De plus, les propriétaires fonciers de la zone de Saint-Léon recevront plus de 9 millions de dollars sur les 25 années à venir, ce qui représentera une nouvelle source de revenu pour les producteurs.

La province envisage d'atteindre les 1 000 MW d'électricité éolienne d'ici la prochaine décennie. Le montant exact qui sera intégré dépendra d'évaluations en cours. La province mettra également de côté environ 50 MW afin de soutenir le développement de plus petits projets éoliens.

« Des projets comme ce parc d'éoliennes aidera les communautés rurales à bénéficier du vent du changement économique, car la diversification aide à niveler les inévitables hauts et bas de l'économie agricole traditionnelle, a conclu le premier ministre. »

AirSource LP est géré par AirSource GP, une compagnie appartenant conjointement à Algonquin Power (St. Léon) Inc. et à GreenWing Energy Inc, par l'intermédiaire de GreenWing-Algonquin Power Development Inc.

- 30 -