Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 15 décembre 2005

ANNONCE D'UNE SOMME DE 430 000 $ POUR LA STRATÉGIE DE MAINTIEN DE LA SANTÉ OSSEUSE ET DE PRÉVENTION DES CHUTES

ANNONCE D'UNE SOMME DE 430 000 $ POUR LA STRATÉGIE DE MAINTIEN DE LA SANTÉ OSSEUSE ET DE PRÉVENTION DES CHUTES


- - -
Selon la ministre déléguée à la Vie saine, cette stratégie renseignera les personnes âgées sur les façons de maintenir des os sains et de prévenir les chutes

Mme Theresa Oswald, ministre déléguée à la Vie saine et ministre déléguée à la Situation des personnes âgées, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Manitoba investit 430 000 $ dans une stratégie d'éducation du public et d'élaboration de pratiques qui aideront à maintenir une bonne santé osseuse durant toute la vie et à réduire le nombre de chutes chez les personnes âgées.

« Les chutes coûtent 256 millions de dollars à notre système de soins de santé chaque année, dont 164 millions de dollars concernent les chutes chez les personnes âgées, a fait remarquer Mme Oswald. La prévention des fractures et des chutes améliorera la qualité de vie des personnes âgées du Manitoba et leur permettra d'être plus autonomes. En outre, elle entraînera d'importantes économies pour le système de soins de santé de la province. »

La nouvelle stratégie de prévention des chutes et de maintien de la santé osseuse fait partie du Plan manitobain de réduction des délais d'attente. Elle comprend notamment :

·         l'élaboration d'un programme de prévention des chutes chez les aînés;

·         l'élaboration de stratégies manitobaines pour favoriser la santé osseuse et pour prévenir l'ostéoporose;

·         la création de partenariats avec des groupes communautaires afin d'élaborer des stratégies de mise sur pied de programmes de sensibilisation, d'activité physique et de vie active;

·         l'établissement de liens avec des initiatives de vie active déjà en place, telles que Manitoba en mouvement, qui ont un volet pour les adultes plus âgés et qui offrent une programmation visant à améliorer la mobilité et l'équilibre des personnes âgées, ainsi que la promotion de ces initiatives;

·         l'établissement de liens avec l'initiative Écoles en santé afin d'élaborer des statégies qui ciblent les adolescents.

« C'est une question importante touchant la santé, et le gouvernement manitobain y consacre d'importantes ressources afin de réduire le nombre de chutes chez les personnes âgées, a ajouté Mme Oswald. J'encourage les personnes âgées du Manitoba à penser à des moyens de prévenir les chutes dans leurs foyers et dans leurs collectivités. »

On s'attend à ce que cette initiative ait comme résultat, entre autre :

·         une réduction des délais d'attente, car si les personnes ont des os plus solides, moins d'entre elles auront à subir des interventions chirurgicales ou des remplacements d'articulations;

·         une baisse dans le nombre de fractures et de chutes, entraînant l'amélioration de la qualité de vie et une plus grande autonomie chez les personnes plus âgées au Manitoba;

·         d'importantes économies pour le système de soins de santé en raison de la réduction du nombre de lits d'hôpitaux et de foyers de soins personnels occupés par des victimes de chutes.

Mme Oswald a souligné l'importance d'adopter de bonnes pratiques pour aider à maintenir les os en santé pendant toute la vie.

« Un régime riche en calcium et l'activité physique quotidienne sont deux facteurs qui aident à renforcir les os et à maintenir leur force, que vous soyez adolescent, dans la force de l'âge ou une personne âgée, a expliqué Mme Oswald. Consultez un médecin, un diététiste ou un nutritionniste pour vous renseigner sur les autres facteurs qui peuvent avoir une incidence sur la santé de vos os. »

- 30 -