Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 26 janvier 2006

LE MANITOBA LANCE UNE NOUVELLE STRATÉGIE DE SOINS DE LONGUE DURÉE À L'INTENTION DES AÎNÉS D'UN MONTANT DE 98 MILLIONS DE DOLLARS

LE MANITOBA LANCE UNE NOUVELLE STRATÉGIE DE SOINS DE LONGUE DURÉE À L'INTENTION DES AÎNÉS D'UN MONTANT DE 98 MILLIONS DE DOLLARS


- - -
Dans le cadre de la stratégie de vieillissement sur place, le Manitoba consacrera 80 millions de dollars à la construction d'immobilisations et à l'expansion des programmes communautaires, et créera 1 100 unités d'habitation destinées aux personnes âgées

Une nouvelle politique, le « vieillissement sur place », augmentera les soutiens communautaires offerts aux personnes âgées et offrira des solutions de rechange aux soins en établissement, afin de permettre aux aînés de conserver leur dignité, leur indépendance et leur santé, a annoncé le ministre de la Santé, M. Tim Sale.

« Les personnes âgées sont en meilleure santé et vivent plus longtemps maintenant que jamais auparavant, et elles veulent continuer de vivre le plus longtemps possible dans leurs propres communautés, a déclaré M. Sale. La stratégie de vieillissement sur place vise à moderniser les soins offerts aux Manitobains et Manitobaines plus âgés, en leur offrant plus de choix, davantage d'autonomie et une meilleure qualité de vie. »

Le vieillissement sur place affirme les valeurs que sont la sécurité et la protection, la flexibilité, la liberté de choix, l'équité et la dignité. Cette politique sera mise en œuvre progressivement au cours des quatre prochaines années et permettra :

·         d'élargir la capacité des modèles de soins de longue durée tels que les logements avec services de soutien, les soutiens spécialisés et les soutiens pour les aînés vivant en groupe;

·         d'améliorer la qualité de vie dans les foyers de soins personnels, en remplaçant les chambres à trois ou à quatre lits par des chambres à un ou à deux lits;

·         de créer plus d'unités d'habitation pour qu'un plus grand nombre de personnes âgées puissent recevoir les soins dont elles ont besoin.

« Permettre aux personnes âgées du Manitoba de vieillir dans leurs propres communautés améliorera la qualité de leur vie, a affirmé Mme Theresa Oswald, ministre déléguée à la Vie saine et ministre déléguée à la Situation des personnes âgées. La stratégie de vieillissement sur place donnera aux aînés la possibilité de participer davantage à la vie communautaire en leur offrant un plus grand nombre de logements et de choix en matière de soins de santé dans leurs collectivités. »

La Société d'habitation et de rénovation du Manitoba consacrera aussi plus de 3,25 millions de dollars à la rénovation de plusieurs de ses immeubles d'habitation afin de créer plus de logements conçus spécialement pour les personnes âgées.

« Le fait de rendre les logements plus accessibles, visitables et adaptés aux besoins des personnes à mobilité limitée fait partie de notre stratégie qui vise à s'assurer que plus d'aînés ont accès aux soutiens nécessaires à mesure qu'ils avancent en âge », a déclaré la ministre des Services à la famille et du Logement, Mme Christine Melnick.

Dans le cadre de la stratégie globale de vieillissement sur place du Manitoba, l'Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) met actuellement en œuvre sa propre stratégie de soins de longue durée. Au cours des quatre prochaines années, l'ORSW dépensera plus de 15 millions de dollars pour agrandir les Programmes d'aide communautaire afin d'augmenter les soins à domicile et ceux offerts dans les foyers de soins personnels. Parmi les nouveaux programmes, mentionnons :

·         la création de logements communautaires dotés de modèles de soutien tels que les services de soutien aux personnes âgées vivant en groupe, les logements avec services de soutien et les soutiens spécialisés;

·         la mise en place de plus de 1 100 unités de logement qui appuient la politique de vieillissement sur place;

·         l'offre d'un plus grand nombre d'options et de soutiens pour les aînés qui veulent continuer de vivre dans leurs communautés;

·         l'investissement de plus de 80 millions de dollars par Santé Manitoba dans des projets d'immobilisations afin de rénover les foyers de soins personnels actuels et d'en construire de nouveaux.

Une autre composante clé de la stratégie de vieillissement sur place est la construction d'un nouveau foyer de soins personnels dans le quartier de Saint-Vital à Winnipeg, pour un coût total de 14 millions de dollars. Ce nouveau foyer pourra accueillir 80 personnes nécessitant des soins personnels et offrira 12 places de garde de jour pour adultes. La nouvelle installation, d'une superficie de 53 000 pieds carrés, sera construite sur un terrain boisé à côté de la rivière Seine.

De plus, de nouveaux travaux de construction au Sharon Home's Simkin Centre regroupera des services fournis au Kanee Centre dans le nord de Winnipeg pour que cela porte à 200 le nombre de lits de soins d'hygiène personnelle offerts au Simkin Centre.

« Voilà ce que les Manitobains et Manitobaines ne cessent de réclamer : des solutions de rechange, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les membres de leur famille, a affirmé M. Réal Cloutier, vice-président des services de soins de longue durée de l'ORSW. Le fait d'offrir davantage d'options en matière de soutiens spécialisés et de logements avec services de soutien signifie que les personnes âgées n'auront pas automatiquement besoin d'être placées dans un foyer de soins personnels dès qu'elles ont besoin d'aide. »

« En plus de tenir compte des besoins particuliers des personnes âgées, cette stratégie reconnaît le rôle important qu'elles jouent dans la société et les contributions uniques qu'elles apportent à la province, a déclaré Mme Norma Drosdewech, présidente du Conseil manitobain du vieillissement. Les organismes de personnes âgées, qui jusqu'ici ont beaucoup défendu le principe de vieillissement sur place, accueilleront très favorablement cette initiative. »

« L'ORSW a joué un rôle de chef de file pour ce qui est de l'élaboration des programmes et stratégies qui aideront à mettre en place la politique de vieillissement sur place, a précisé M. Sale. Nous avons hâte de travailler avec l'ORSW pour moderniser cette stratégie qui vise à soutenir les personnes âgées au sein de leurs communautés. »

Au cours des prochains mois, la Province travaillera avec les offices régionaux de la santé des régions rurales et du Nord afin d'élaborer des stratégies qui permettront de mettre en œuvre la politique de vieillissement sur place dans ces régions.

- 30 -

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

VIEILLISSEMENT SUR PLACE

STRATÉGIE DE Soins de longue durée

Ÿ         La stratégie de vieillissement sur place sera mise en œuvre progressivement au cours des cinq prochaines années.

Ÿ         La stratégie prévoit la création de plus de 1 100 places qui appuient la politique de vieillissement sur place.

Ÿ         L'Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) dépensera plus de 15 millions de dollars au cours des quatre prochaines années afin d'accroître les Programmes d'aide communautaires. Cela comprend ce qui suit :

­       Soutiens pour personnes âgées vivant en groupe – ce nouveau modèle vise les personnes âgées vivant déjà dans un logement communautaire. Les personnes bénéficiant de ce modèle de service ne nécessitent pas des soutiens et de la supervision 24 h sur 24, mais elles pourraient avoir besoin de soutiens accrus pour continuer de vivre de manière autonome.

­       Logements avec services de soutien – ce service est basé sur le modèle de logement avec services de soutien actuel. Les personnes qui reçoivent ce type de soutien ont besoin de soins et de supervision 24 h sur 24 pour pouvoir vivre en groupe (vise principalement les personnes âgées ayant une déficience intellectuelle).

­       Soutiens spécialisés – ce modèle offre des soins aux personnes âgées fragiles qui ont des besoins de santé complexes, ont souvent recours à des soins actifs, et qui autrement pourraient être admises dans un foyer de soins personnels.

Ÿ         Santé Manitoba et des groupes sans but lucratif investiront plus de 80 millions de dollars dans des projets de construction d'immobilisations afin de créer de nouveaux foyers de soins personnels et de rénover les foyers actuels. Parmi ces projets, mentionnons un projet de 5,6 millions de dollars pour rénover le Foyer Valade, à Saint-Vital, ainsi qu'un projet de 14 millions de dollars pour construire un nouveau foyer de soins personnels dans le sud de Saint-Vital.

Ÿ         La Société d'habitation et de rénovation de Winnipeg consacrera 3,25 millions de dollars à la rénovation d'une partie de ses immeubles d'habitation afin de créer un plus grand nombre de logements conçus spécialement pour les personnes âgées.

Ÿ         La stratégie de soins de longue durée vise à :

­       élargir la capacité de fournir des modèles communautaires de prestation de services tels que les logements avec services de soutien, les soutiens spécialisés et les soutiens pour personnes âgées vivant en groupe;

­       améliorer la qualité de vie dans les foyers de soins personnels en remplaçant les chambres à trois ou à quatre lits par des chambres à un ou à deux lits;

­       créer plus de places dans les foyers de soins personnels afin qu'un plus grand nombre de personnes âgées puissent recevoir les soins dont elles ont besoin.

Ÿ         L'ORSW et Santé Manitoba ont participé étroitement au développement des options de soutien communautaire avec le concours et le soutien de Services à la famille et Logement Manitoba. Le Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en santé et le Conseil manitobain du vieillissement ont fourni de précieux conseils et renseignements pendant le processus d'élaboration de la politique de vieillissement sur place.