Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 mars 2006

CÉLÉBRATION À SAINT-LÉON DE LA PRODUCTION DE 99 MÉGAWATTS GRÂCE À 63 TURBINES

CÉLÉBRATION À SAINT-LÉON DE LA PRODUCTION DE 99 MÉGAWATTS GRÂCE À 63 TURBINES


- - -
Le ministre de l'Énergie, des Sciences et de la Technologie annonce les étapes suivantes qui seront prises en vue de produire 1 000 mégawatts d'énergie éolienne supplémentaires

Saint-Léon – Le ministre de l'Énergie, des Sciences et de la Technologie, M. Dave Chomiak, s'est joint aujourd'hui à la localité de Saint-Léon et à AirSource Power pour célébrer la construction de 63 turbines dans la toute première centrale éolienne de la province. Le ministre a aussi décrit les réponses à l'appel de marque d'intérêt lancé par la Province et par Hydro-Manitoba pour la production de 1 000 mégawatts (MW) d'énergie éolienne au cours des dix prochaines années.

« Je veux féliciter la localité de Saint-Léon et tous les producteurs agricoles, ainsi qu'AirSource Power et ses partenaires, qui ont travaillé ensemble à cette réalisation, a déclaré le ministre, qui se tient debout au pied de l'une des turbines de la centrale éolienne. Nos efforts pour faire du Manitoba une force importante dans la production d'énergie éolienne ne font que commencer. »

Le projet de 210 millions de dollars dans le sud-ouest du Manitoba entraînera pendant sa durée 100 millions de dollars en dépenses d'exploitation, 30 millions de dollars en taxes provinciales et municipales et 9 millions de dollars en paiements aux propriétaires fonciers.

« AirSource est très heureux des succès obtenus lors de la phase de construction de cette centrale, a déclaré M. Dave Kerr, directeur d'AirSource et directeur général d'Algonquin Power Income Fund. L'expérience a été très enrichissante pour AirSource, offrant une base solide pour donner suite à de futurs projets éoliens. »

Les 63 turbines du projet de centrale éolienne de 99 MW ont été construites, et elles profitent maintenant du système éolien de classe mondiale offert par le Manitoba. Cette  centrale éolienne, dont la construction a pris un an et qui, approvisionne déjà Hydro-Manitoba en énergie, fonctionnera à plein régime au cours des prochaines semaines.

« La technologie éolienne est une nouvelle source excitante d'électricité pour les Manitobains et Manitobaines, et nous espérons intégrer prochainement et de manière rentable cette nouvelle source d'énergie à notre système existant », a dit le président-directeur général d'Hydro-Manitoba, M. Bob Brennan.

M. Chomiak a aussi décrit les réponses à l'appel de marque d'intérêt lancé par la Province et Hydro-Manitoba. à savoir :

  • 43 promoteurs, y compris les promoteurs de parcs éoliens, les Premières nations, les collectivités, les manufacturiers de turbines et les consultants, ont fourni 36 propositions de projet.
  • Parmi ces prépositions, 75 emplacements de projets de centrales ont été mentionnés ainsi que 11 projets de centrales sans emplacement précis.
  • Une gamme de projets de centrales de diverses tailles a été proposée totalisant environ 10 000 MW.
  • Les projets de centrales proposés varient, certains étant avancés et fournissant des détails très précis et d'autres n'étant que de vagues marques d'intérêt pour la production d'énergie éolienne.
  • Des projets de centrales ont été proposés dans l'ensemble du Manitoba, dans des endroits aussi éloignés dans le nord que Churchill.

« Les réponses ont dépassé nos attentes en ce qui concerne l'intérêt préliminaire montré par les promoteurs de centrales éoliennes, les collectivités, les Premières nations, les manufacturiers de turbines et les institutions financières, a conclu M. Chomiak. Cela nous indique que nous seront en mesure d'atteindre notre objectif de 1 000 MW tant que les projets sont économiquement et techniquement viables. »

- 30 -