Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 février 2014

LA PROVINCE ANNONCE DE NOUVELLES VENTES D'ÉLECTRICITÉ À L'EXPORTATION IMPORTANTES

– – –
Le premier ministre indique que des ententes pour 108 et 308 mégawatts devraient nécessiter la construction de la centrale de Conawapa.

Hydro Manitoba a signé deux ententes importantes de vente d’électricité avec le Wisconsin Public Service de Green Bay, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Greg Selinger.

La première vente, de 2016 à 2021, est de 108 mégawatts de puissance garantie. La deuxième consiste en 308 mégawatts de puissance garantie pendant une période maximale de 10 ans et exigerait que de l’électricité soit produite par la centrale hydroélectrique proposée de Conawapa située sur la rivière Nelson, à partir de 2027.

Le premier ministre indique qu'avec les ventes annoncées aujourd’hui le total des contrats d’exportation qu’Hydro Manitoba a signés depuis 2010 s’élève à plus de 9 milliards de dollars, en ajoutant que le détail des dispositions financières prises concernant les ventes sera déposé auprès de la Régie des services publics dans le cadre de son examen du plan de développement privilégié de la société de la Couronne.

« Il s’agit d’une vente historique pour notre province et pour Hydro Manitoba qui permettra de créer des milliers de bons emplois et de soutenir la croissance économique pendant des décennies, a précisé M. Selinger.Grâce à notre plan de bâtir maintenant pour l'avenir, nous nous assurerons que nous pourrons répondre à la forte demande sur nos marchés d’exportation traditionnels et émergents, tout en veillant à ce que les familles et les entreprises du Manitoba bénéficient des taux qui restent parmi les plus bas de tout le continent. »

La vente de 100 mégawatts au Wisconsin Public Service annoncée antérieurement est prévue de 2021 à 2026, comblant ainsi l’écart entre les deux nouvelles ententes. La vente de 308 mégawatts nécessite également la construction de la ligne de transmission Manitoba-Minnesota de 500 000 volts qui en est actuellement à l’étape de la planification.

« Les possibilités d’exportation sont essentielles à notre plan de développement privilégié, indique Scott Thomson, président-directeur général d'Hydro Manitoba. L’entente annoncée aujourd’hui valide notre plan et signifie que tous les membres de la population manitobaine continueront de bénéficier des exportations grâce à une plus grande fiabilité et à des taux moins élevés. »

« Nous sommes sûrs que nos clients d’exportation continueront de s’intéresser fortement à nos ressources fiables d’énergie propre et renouvelable alors qu’ils cherchent à diversifier leurs portefeuilles d’énergie et à gérer leur exposition aux nouveaux enjeux environnementaux,  »a dit M. Stan Struthers, ministre des Administrations municipales et ministre chargé de l’application de la Loi sur l’Hydro Manitoba.

« L’annonce d’aujourd’hui vient appuyer le plan d’Hydro Manitoba qui consiste à construire de nouvelles centrales hydroélectriques et lignes de transport d’énergie, a précisé le ministre, M. Struthers. Nous sommes persuadés que l’évaluation des besoins et des solutions de rechange par la Régie des services publics soutiendra aussi la conclusion selon laquelle le plan d’Hydro Manitoba est solide et peut apporter le plus à tous les Manitobains et les Manitobaines à l’avenir. L'annulation de ces projets sans cette évaluation, comme nos détracteurs l’exigent, serait une erreur monumentale. »

- 30 -