Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 14 mars 2014

LA PROVINCE ANNONCE QUE LES LOIS MODERNISÉES SUR LES BOISSONS ALCOOLISÉES ENTRERONT EN VIGUEUR LE 1ER AVRIL

– – –
Les modifications fourniront de meilleures possibilités de divertissement pour les Manitobains et Manitobaines, réduiront les formalités administratives et amélioreront la sécurité publique, indiquent le ministre responsable de la Régie des alcools et des jeux du Manitoba et le ministre responsable de la Société manitobaine des alcools et des loteries

Les lois modernisées du Manitoba sur les boissons alcoolisées entreront en vigueur le 1er avril et introduiront de nouvelles possibilités en matière de tourisme et d’hôtellerie, réduiront les formalités administratives et amélioreront la sécurité publique, a indiqué aujourd’hui le ministre des Ressources minières, M. Dave Chomiak, aussi responsable de la Régie des alcools et des jeux du Manitoba, et le ministre du Tourisme, de la Culture, du Patrimoine, du Sport et de la Protection du consommateur, M. Ron Lemieux, aussi responsable de la Société manitobaine des alcools et des loteries.

« Cette refonte complète de dispositions législatives datant d’il y a 60 ans offrira davantage de possibilités aux consommateurs tout en créant une plus grande flexibilité et en réduisant les formalités administratives pour l’industrie de l’accueil, a précisé M. Chomiak. Elle introduit aussi de nouvelles mesures pour permettre à la population et aux municipalités de participer davantage au processus d’attribution de licences à des établissements dans leurs collectivités. »

La nouvelle loi crée la Régie des alcools et des jeux du Manitoba, ce qui ramène la surveillance réglementaire pour les boissons alcoolisées et les jeux sous un seul toit, a expliqué le ministre. Pour les entreprises, ces mesures législatives créent un processus unique d’inspection ainsi qu’un seul formulaire de demande pour servir des boissons alcoolisées et obtenir une licence pour des appareils de loterie vidéo. Pour les familles et les groupes communautaires, cela se traduit par une seule demande en ligne pour les boissons alcoolisées et les tombolas quand il est question d’organiser des soirées sociales (socials).

« Nous encourageons les entreprises à profiter des avantages que procurent ces nouvelles règles et à faire part de leurs idées de nouveaux établissements qui rehausseraient l’industrie de l’accueil au Manitoba, a indiqué M. Chomiak. En cette Année de la musique, nous offrons aux restaurants et aux autres titulaires de licences la possibilité de fonctionner comme des lieux de spectacles musicaux pendant les prix Juno et tout au long de l’année. Nous offrons aussi une nouvelle licence d’établissement de divertissement qui rend attrayante l’exploitation d’un petit établissement de spectacles musicaux présentés devant public. »

« Le fait d’augmenter la souplesse et les choix permis par les règlements concernant le service de boissons alcoolisées sera un atout pour les industries de l’accueil et de la musique et créera des expériences positives pour la population manitobaine et nos visiteurs, a précisé M. Lemieux. Les heures prolongées pendant la partie des Jeux olympiques où l’équipe masculine de hockey a remporté la médaille d’or étaient un bon exemple de la nouvelle attitude et du genre de nouvelles possibilités que nous souhaitons voir se concrétiser pendant les prix Juno et l’Année de la musique. »

« Nous sommes ravis de voir que le gouvernement prend des mesures pour moderniser des règlements qui préoccupaient depuis longtemps nos membres. Grâce à ces nouvelles dispositions législatives sur les boissons alcoolisées, la Province a rempli sa promesse de réduire les formalités administratives, ce qui nous permet de rehausser la qualité des expériences que nous pouvons offrir à nos clients, a commenté M. Dwayne Marling, vice-président de Restaurants Canada. C’est très encourageant de voir la souplesse dont fait preuve le nouvel organisme de réglementation pour les événements spéciaux comme la finale de la médaille d’or en hockey masculin, la prochaine cérémonie de remise des prix Juno et l’Année de la musique. »

« La modernisation des lois du Manitoba sur les boissons alcoolisées apportera des bienfaits à l’industrie de l’accueil et à l’ensemble de l’économie provinciale. Nous trouvons que cela a été fait d’une manière responsable qui profitera aux restaurants et à nos clients, a affirmé M. Scott Jocelyn, directeur général de la Manitoba Restaurant & Food Services Association. Nous nous réjouissons de cette belle année qui s’en vient à mesure que les changements seront mis en œuvre et que nous célébrerons l’Année de la musique. »

« Les hôtels cherchent toujours de nouvelles façons innovantes de servir leurs clients, a indiqué M. Jim Baker, président-directeur général de la Manitoba Hotel Association. Nous croyons que ces changements créeront de belles occasions pour notre industrie. »

S’ajoute à ces nouvelles possibilités d’accueil la fusion officielle le 1er avril de la Société des alcools du Manitoba et de la Corporation manitobaine des loteries pour former la Société manitobaine des alcools et des loteries. La fusion avait été annoncée en 2012 pour renforcer l’efficacité, réduire les formalités administratives et économiser sur les coûts tout en améliorant les services à la clientèle.

Jusqu’à maintenant, la Corporation a déterminé des économies accumulées de fusion de l’ordre de 6,1 millions de dollars qui seront réalisées d’ici le 31 mars. Au cours des deux prochaines années, des économies de fonctionnement de 4,8 millions de dollars additionnels seront réalisées, et ce, sans mises à pied.

La loi régissant la nouvelle société comprend une affectation de deux pour cent du revenu net de la Société manitobaine des alcools et des loteries aux initiatives pour promouvoir la pratique responsable des jeux de hasard et la consommation responsable des boissons alcoolisées.

Les lois modernisées sur les boissons alcoolisées font suite à de vastes consultations avec le public, l’industrie de l’accueil ainsi que les personnes chargées de l’application de la loi et de représentants de la justice, a indiqué M. Chomiak.                  

Dans le cadre de l’Année de la musique, la Société manitobaine des alcools et des loteries finance une nouvelle application gratuite pour téléphones mobiles et tablettes électroniques nommée Manitoba Live, qui aide les amateurs de musique à trouver des concerts dans les clubs et les salles de spectacles de Winnipeg et de partout dans la province. Conçue localement et développée par Manitoba Music, l’application compatible avec iOS offre un calendrier actualisé des concerts et des festivals du Manitoba, a indiqué M. Lemieux. Les amateurs de musique seront en mesure de consulter instantanément le calendrier d’activités musicales par lieu, par date et par artiste et de trouver à tout moment les spectacles sur scène qui ont lieu près de chez eux.

L’application Manitoba Live peut être téléchargée à l’adresse : https://itunes.apple.com/fr/app/manitoba-live/id806356015?mt=8 (application en anglais seulement).

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
NOUVEAUX RÈGLEMENTS DU MANITOBA SUR LES BOISSONS ALCOOLISÉES - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2014/03/New_Liquor_Laws.bkgF.doc