Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 21 mars 2014

SIGNATURE OFFICIELLE DE L'ACCORD LAKE FRIENDLY PAR LES GOUVERNEMENTS FEDERAL ET PROVINCIAL, ET LES MAIRES ET LES PRÉFETS DU BASSIN SUD



Winnipeg (Manitoba) – Mme Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement du Canada, M. Gord Mackintosh, ministre de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques du Manitoba, M. Rick Gamble, maire et président du comité des maires et des préfets du bassin sud, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada, la Province du Manitoba et les maires et les préfets du bassin sud sont devenus officiellement les premiers signataires de l’Accord Lake Friendly.

« À mesure qu’approche la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, je suis très heureuse de compter parmi les premiers signataires de l’Accord Lake Friendly de la Province du Manitoba, a déclaré Mme Aglukkaq. Nous désirons témoigner de l’engagement du gouvernement du Canada à travailler avec des partenaires partout dans le bassin hydrographique du lac Winnipeg en vue de réduire les concentrations de nutriants et de faire en sorte que nos précieuses ressources en eau douce soient protégées pour les générations futures. »

« L’Accord Lake Friendly sollicite la participation de personnes qui peuvent contribuer à notre objectif commun, à savoir réduire les concentrations excessives de phosphore et d’azote entrant dans nos lacs et cours d’eau, a indiqué M. Mackintosh. Cet accord confirme notre engagement à assurer la santé à long terme de nos lacs et rivières et devrait inciter d’autres personnes à participer à nos efforts. »

Le gouvernement du Manitoba et les maires et les préfets du bassin sud se sont associés pour la première fois en juin 2013 pour annoncer l’Accord Lake Friendly et l’établissement de la Lake Friendly Stewards Alliance. L’objectif est de coordonner les efforts et de promouvoir le leadership pour réduire les concentrations de phosphore et d’azote et protéger la qualité de l’eau. Depuis cette date, environ 75 intervenants additionnels de partout au Manitoba se sont joints à la Lake Friendly Stewards Alliance. Ils travaillent en collaboration pour : 

  • faciliter l’échange d’information;
  • favoriser une meilleure coordination et une plus grande collaboration;
  • améliorer la transmission de données et l’obligation redditionnelle;
  • accroître l’efficacité et le transfert de technologies;
  • renforcer les pratiques d’intendance et les possibilités économiques;
  • célébrer les réussites en matière de réduction des nutriants.

« En tant que partenaires de la présente initiative, les maires et les préfets du bassin du sud sont prêts à travailler avec toutes les municipalités situées dans cet immense bassin hydrographique afin d’élaborer et de mettre en œuvre le programme “Lake Friendly - Do What Matters for Municipalitiesˮ, a précisé M. Rick Gamble, maire et président du comité des maires et des préfets du bassin sud. Nous voulons aider à élaborer des stratégies pour renverser cette tendance de concentrations élevées de nutriants entrant dans nos cours d’eau. »

Tous les intervenants et tous les résidents du bassin hydrographique du lac Winnipeg, que ce soit sur le plan international, national, provincial, municipal, communautaire ou individuel, doivent travailler de concert et jouer un rôle dans la réduction des concentrations de phosphore et d’azote qui entrent dans les cours d’eau de la province, notamment le lac Winnipeg. L’Accord prévoit un cadre de travail pour tous les intervenants afin de déterminer les plans d’action nécessaires pour réduire les quantités de nutriants et améliorer la qualité de l’eau. Six groupes de travail ont été établis en vertu de l’alliance ayant pour tâche d’élaborer des plans d’action particuliers à inclure comme engagements aux termes de l’Accord, de formuler des stratégies pour susciter davantage de signataires de l’Accord, et de faire état du travail entrepris pour réduire les concentrations de nutriants.

La prolifération d’algues dans les lacs, les rivières et les ruisseaux du bassin hydrographique du lac Winnipeg représente un défi de taille. Ce bassin s’étend sur un million de kilomètres carrés au Canada et aux États‑Unis, y compris des régions de l’Alberta, de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Dakota du Nord, du Dakota du Sud, du Montana, du Minnesota et du Manitoba.

Pour plus d’information, communiquez avec Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba au 204 945‑6959 ou rendez-vous au www.gov.mb.ca/conservation/waterstewardship/water_quality/lake_winnipeg/index.fr.html ou au www.lakefriendlyaccord.ca

- 30 -