Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 17 avril 2014

LE GOUVERNEMENT DU MANITOBA PROPOSE DE NOUVELLES MESURES DE PROTECTION DU POISSON ET DE LA FAUNE

– – –
Ces dispositions législatives seront les premières au Canada qui visent à obtenir un dédommagement des contrevenants, a indiqué le ministre de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques

Le gouvernement du Manitoba a déposé des mesures législatives, les premières du genre au Canada, qui tiendront les contrevenants responsables de l’exploitation illégale de poissons ou de faune et qui imposeront un dédommagement en plus des amendes déjà en place, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques, M. Gord Mackintosh.

« La protection de nos poissons et de notre faune pour les générations à venir est plus importante que jamais. Ceux qui choisissent d’exploiter illégalement ces animaux doivent compenser la population manitobaine pour ce qu’elle a perdu, a précisé M. Mackintosh. Les braconniers doivent payer ce qu’il en coûte vraiment et ne peuvent pas voler au Manitoba ses richesses naturelles. L’argent amassé sera dirigé vers le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune nouvellement établi pour soutenir les projets qui visent la conservation, la protection et l’investissement dans les ressources halieutiques et fauniques de la province. »

En vertu des dispositions législatives proposées, les personnes déclarées coupables d’une infraction de possession ou d’exploitation illégale de poissons ou encore de possession, de transport ou de mise à mort illégaux d’animaux de la faune paieront, en plus des amendes déjà en place, un dédommagement à déterminer à la suite d’examen et de consultations et à mettre en œuvre au début de 2015.

Par exemple, les frais de dédommagement proposés pour une personne déclarée coupable d’une infraction relative à un doré jaune pourraient être d’environ 40 $ tandis qu’une personne coupable d’une infraction relative à un cerf de Virginie pourrait devoir payer un dédommagement de 500 à 4 000 $. Le ministre a fait remarquer que le ministère procédera à de vastes consultations avant de fixer le montant final des frais de dédommagement.

Les frais de dédommagement doubleront dans le cas d’infractions dans des zones où la chasse est interdite ou dans le cas d’espèces protégées. Cette approche tiendra compte des dommages et de la gravité de ces infractions et aura un effet plus dissuasif que le système actuel d’amendes utilisé seul, a indiqué M. Mackintosh.  

« Cela exerce un grand effet de dissuasion. Il est normal que ceux qui ne respectent pas les lois et les règlements doivent payer pour ce qu’ils ont pris, a ajouté M. Rob Olson, directeur général de la Manitoba Wildlife Federation. La grande majorité des chasseurs connaissent les règles et les respectent. Il est bon de voir que l’argent tiré des pénalités servira à remplacer ce qui a été pris de manière illégale. »

La création proposée de barèmes s’appliquant en cas de braconnage de poissons et de faune placera le Manitoba parmi les chefs de file en matière de conservation de richesses naturelles, a indiqué le ministre.

« Les populations en santé de poisson et de faune sont à la base d’une industrie du tourisme de plein air. Nous appuyons donc fortement toute nouvelle mesure qui contribue à décourager le braconnage de ces ressources, a déclaré M. Paul Turenne, directeur général du Manitoba Lodges and Outfitters Association. Nous sommes heureux de voir que les amendes pour les personnes déclarées coupables de ces actes criminels contribueront à la gestion parce que nous voulons tous que les populations de poissons et de faune de la province demeurent abondantes et en santé pour les années à venir. »

« Je veux louer et féliciter la Province sur ces dispositions législatives qui créent un précédent, a indiqué M. David Carrick, fondateur et ancien président de Fish Futures. Les pêcheurs à la ligne ont toujours considéré que le montant de toute pénalité de dédommagement associée à des infractions concernant les poissons devait contribuer aux ressources en poissons du Manitoba. Les mesures présentées veillent à ce que cela se produise tant pour les poissons que pour la faune. »

L’approche adoptée montre l’engagement du gouvernement provincial à protéger et à préserver la viabilité des ressources naturelles. À mesure qu’elle progressera sa démarche pour compléter l’élaboration des règlements et la désignation des montants de dédommagement, la Province consultera les parties intéressées, a ajouté le ministre.

Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba poursuit aussi avec la Manitoba Wildlife Federation, la Manitoba Lodges and Outfitters Association et la Manitoba Natural Resource Officers Association la promotion et l’amélioration du Programme de dénonciation des braconniers. Pour signaler une infraction ayant trait aux ressources naturelles, veuillez communiquer avec les responsables du programme au 1 800 782-0076 (numéro sans frais).

- 30 -