Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 26 juin 2014

LES SECTEURS DU TOURISME ET DES AFFAIRES FRANCOPHONES DU MANITOBA PROFITERONT DE NOUVEAUX INVESTISSEMENTS PROVINCIAUX



CHARLOTTETOWN—Le premier ministre, M. Greg Selinger, a annoncé aujourd'hui que de nouveaux investissements du gouvernement du Manitoba favoriseront la croissance du tourisme francophone ainsi que l’établissement et l’expansion des entreprises francophones, créant des emplois et contribuant ainsi à l’économie diverse de la province. M. Selinger se trouve actuellement à Charlottetown où il représente la Province à l’occasion de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne.

« Ces investissements feront la promotion des communautés francophones uniques et vibrantes du Manitoba comme étant des endroits passionnants à visiter ou à habiter et bien choisis pour faire des affaires, a annoncé M. Selinger. Ils contribueront à améliorer l’industrie touristique et les expériences pour les visiteurs et constitueront un appui pour les entrepreneurs francophones désirant développer ou agrandir leurs entreprises. »

Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba recevra 490 900 $ et Entreprises Riel recevra 254 800 $, ce qui représentera un investissement total de 745 700 $ dans le développement économique et touristique.

Le financement accordé au Conseil aidera les nouveaux entrepreneurs à élaborer leurs plans d’affaires ainsi que leurs stratégies de commercialisation et permettra d’offrir de la formation et des ateliers dans les domaines de l’imposition, de l’importation et de l’exportation, du lancement d’une entreprise, des finances et de la technologie, a expliqué le premier ministre. Le Conseil offrira aussi un soutien aux corporations de développement communautaire et municipal locales et coordonnera la mise en œuvre de projets de développement économique de grandeenvergure.

Les activités touristiques du Conseil comprendront la création d’un tour guidé du sentier Saint-Paul en véhicule hippomobile qui mènera les participants de Saint-Malo à Emerson, la modernisation des brochures et des guides touristiques bilingues et le lancement d’études de commercialisation et de faisabilité visant l’appui de l’industrie touristique francophone.

« Une stratégie réussie de tourisme et de développement économique a besoin d’un partenariat solide avec la Province. Nous sommes heureux d’être associés aux initiatives qui favoriseront la croissance de l’industrie touristique et d’une économie plus verte dans nos 17 municipalités bilingues, a expliqué le directeur général du Conseil, M. Louis Allain. Nous mettrons aussi l’accent sur le développement durable dans ces mêmes municipalités. En collaboration avec la Province du Manitoba, nous sommes engagés envers le patrimoine commun de nos citoyens et l’environnement qui les entoure. » 

Manitoba, nous sommes engagés envers le patrimoine commun de nos citoyens et l’environnement qui les entoure. »

Le financement accordé à Entreprises Riel appuiera les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises qui sont intéressés à offrir des services bilingues dans le district de Riel et aidera les immigrants francophones à s’intégrer dans la communauté des affaires, a poursuivi M. Selinger. Le financement appuiera aussi la promotion des attractions et des produits touristiques francophones dans le district de Riel, ce qui comprend des services de renseignements touristiques améliorés, de nouveaux voyages organisés et une meilleure formation pour les conseillers en matière de voyages.

« L’annonce faite aujourd’hui concernant le soutien financier accordé à Entreprises Riel et à sa société affiliée, Tourisme Riel, représente véritablement un investissement dans l’avenir économique de nos communautés, a annoncé le président du conseil d’Entreprises Riel, M. André Massicotte. Les communautés bilingues de Winnipeg sont en train de devenir d’importantes contributrices à l’économie manitobaine, grâce en partie au fait que le gouvernement reconnaît la valeur du bilinguisme dans les affaires comme dans le tourisme, ce qu’il démontre en accordant cet investissement. »

Le premier ministre a fait remarquer que le financement déjà accordé au Conseil dans le cadre de l’Entente de partenariat économique Canada-Manitoba a contribué à la création de 48 entreprises touristiques nouvelles ou agrandies ouvertes toute l’année, de 183 nouveaux emplois, de 23 stratégies et plans d’affaires liés au tourisme et de 34 séminaires de tourisme comptant plus de 500 participants. Les initiatives de développement économique du Conseil ont généré des investissements de 11,6 millions de dollars en milieu urbain et de 15,3 millions en milieu rural, la participation de 562 personnes à des activités de formation, la création de 431 emplois pour les jeunes et de 162 emplois pour les nouveaux Canadiens, ainsi que l’établissement ou l’achat de 63 nouvelles entreprises canadiennes.

Au cours de l’année, Entreprises Riel a participé à des projets immobiliers et de construction représentant plus de 50 millions de dollars. Ses initiatives touristiques ont généré des retombées économiques de plus de 535 000 $.

Le Conseil, établi en 1996 en tant que conseil de développement économique, a pour rôle de stimuler, d’encourager et de coordonner le développement économique des 17 municipalités bilingues du Manitoba. Dans le cadre de sa composante touristique, Joie de Vivre, il contribue au développement et à la promotion de la valeur de la langue française et de la culture francophone à l’industrie touristique et à l’économie du Manitoba en mettant en vedette les municipalités bilingues et le patrimoine franco-manitobain.

Entreprises Riel, lancé en 1998, est un organisme de développement économique et de commercialisation et de création de produits touristiques.Il fait la promotion de la langue française comme valeur ajoutée dans le secteur des affaires et du tourisme du district Riel de la ville de Winnipeg, lequel comprend les communautés de Saint-Boniface, de Saint-Norbert et de Saint-Vital. Des chefs d’entreprises des trois communautés composent le conseil d’administration d’Entreprises Riel.

- 30 -