Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 27 février 2008

LA PROVINCE ANNONCE QUE 1 400 EMPLOIS D'ÉTÉ SERONT OFFERTS AUX JEUNES MANITOBAINS



Le ministre de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse, M. Peter Bjornson, a annoncé aujourd’hui que les jeunes du Manitoba âgés de 16 à 24 ans auront accès à environ 1 400 emplois d’été et à quatre bourses d’études de 500 $ chacune dans le cadre des programmes provinciaux Équipe verte.
 
L’Équipe verte en milieu urbain et le volet MonVillage de l’Équipe verte bénéficieront chacun de 1,85 million de dollars de la Province pour des programmes d’emplois d’été. De plus, des fonds supplémentaires se chiffrant à 445 000 $ cette année permettront de mieux appuyer les organismes sans but lucratif et d’offrir des bourses d’études.
 
« Des organismes sans but lucratif et des administrations municipales nous ont dit qu’ils apprécient bien nos programmes Équipe verte et les projets de développement communautaire qui sont appuyés par ces programmes, a affirmé M. Bjornson. Nous sommes heureux de pouvoir jouer un rôle important dans la création d’emplois d’été intéressants pour les jeunes Manitobains et Manitobaines qui veulent changer les choses dans leurs collectivités. »
 
Les programmes d’emploi Équipe verte appuient des projets prioritaires qui contribuent à l’amélioration de collectivités urbaines et rurales. Les priorités de financement cette année concerneront des projets tels que des haltes-accueil, des camps sportifs et l’embauche de jeunes autochtones.
 
« Aider les jeunes à participer à des projets de développement communautaire aujourd’hui présente des avantages directs pour l’avenir du Manitoba car cela contribue à la création d’une économie et de collectivités saines, a souligné M. Bjornson. Les quatre nouvelles bourses de 500 $ seront accordées aux personnes dont le travail pendant l’été a eu le plus grand impact à l’échelle de la collectivité. Nous sommes certains que la sélection des bénéficiaires des bourses à la fin de l’été ne sera pas une tâche facile. »
 
En plus des projets de l’Équipe verte en milieu urbain et du volet MonVillage de l’Équipe verte, l’Équipe verte du ministère de la Conservation embauche des jeunes pour travailler dans les parcs et les bureaux de la Province en région rurale. Les emplois peuvent varier de l’entretien des parcs à la gestion des ressources et de l’environnement en passant par le tourisme. Les jeunes peuvent 
 
participer à des projets relatifs à l’entretien général, à la faune, à la foresterie et à l’environnement. Des postes d’assistants d’interprétation sont aussi offerts aux étudiants; leurs tâches comprennent mener des discussions de feu de camp, créer des programmes d’amphithéâtre ou fournir des renseignements dans les centres d’interprétation ou les musées. Les étudiants de l’Équipe verte du ministère de la Conservation sont embauchés pour une durée de deux ou trois mois. Ils travaillent du 20 mai au 22 août ou du 2 juillet au 22 août.
 
Les programmes de l’Équipe verte en milieu urbain et du volet MonVillage de l’Équipe verte permettent d’améliorer les collectivités et bénéficient aux résidents grâce à des projets tels que les camps sportifs, les haltes-accueil, la sécurité des quartiers, le renouvellement des collectivités et la réhabilitation des logements. Les programmes aident à créer des emplois d’été au sein d’administrations municipales et d’organismes sans but lucratif à Winnipeg et dans les régions rurales du Manitoba. Les administrations municipales approuvées reçoivent des fonds dans le cadre d’une entente de partage des coûts à parts égales et les organismes sans but lucratif reçoivent des fonds à 100 % pour couvrir les salaires et d’autres dépenses d’appui pour quatre personnes au maximum. Les jeunes travaillent du 5 mai au 22 août. La date limite de réception des formulaires de demande des employeurs est le 7 mars.
 
« Les étudiants se rendent compte avec le temps que leurs emplois d’été ont un effet à long terme sur leur réussite à l’école et dans leur carrière, a ajouté M. Bjorson. Ces emplois aideront les jeunes manitobains à acquérir des compétences professionnelles utiles et à nouer des relations importantes tout en gagnant de l’argent pour l’année scolaire ou universitaire. Les projets qu’ils entreprennent les aideront aussi à acquérir des compétences de travail telles que des compétences techniques et des aptitudes à communiquer. »
 
Les jeunes qui désirent présenter une demande d’emploi au sein de l’Équipe verte du ministère de la Conservation peuvent le faire auprès du bureau de district de Conservation Manitoba de leur région. Ils peuvent obtenir des renseignements sur les lieux des emplois en composant le 1 800 282‑8069 (poste 7182) ou en visitant www.gov.mb.ca/conservation/wildlife/about/who.html (en anglais seulement). Les offres d’emploi de l’Équipe verte en milieu urbain et du volet MonVillage de l’Équipe verte peuvent être consultées en s’inscrivant à www.gov.mb.ca/educate/studentjobs/index.fr.html. Les personnes intéressées peuvent aussi composer le 945‑2343 ou le 1 800 282‑8069 (poste 2343) après le 1er avril pour connaître les organismes participants.
 
Des renseignements supplémentaires sur le volet MonVillage de l’Équipe verte sont offerts à
www.edu.gov.mb.ca/youth/employers/Hometown_Fr.html. On peut obtenir plus de renseignements sur l’Équipe verte en milieu urbain à www.edu.gov.mb.ca/youth/Employers/UrbanGreenTeam_fr.html. On peut se procurer des formulaires de demande en ligne.
 
- 30 -