Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba, Winnipeg

Le 29 février 2008

L'UNIVERSITÉ DU MANITOBA REÇOIT 1,6 M$ POUR DE LA RECHERCHE MÉDICALE



Winnipeg, Manitoba – L’installation de recherche en immunologie de la faculté de médecine de l’Université du Manitoba sera agrandie et modernisée grâce à une injection de 1,6 million de dollars dans le cadre de l’Entente de partenariat de Winnipeg. La nouvelle installation de recherche en immunologie permettra aux étudiants et aux chercheurs d’utiliser de nouvelles technologies tout en leur offrant de nouvelles perspectives de commercialisation.
 
L’investissement a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, au nom de l’honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, Marilyn Brick, députée provincial de St. Norbert au nom de Steve Ashton, ministre des Affaires intergouvernementales du Manitoba, et l’adjointe au maire, Brenda Leipsic.
 
« Le gouvernement fédéral s’emploie à consolider la réputation d’excellence en recherche dont jouit le Canada sur la scène internationale et à former un plus grand bassin d’experts scientifiques, a déclaré le ministre Toews. L’annonce faite aujourd’hui permettra aux chercheurs, aux innovateurs et aux entrepreneurs d’accroître la productivité au Canada, de créer des emplois très qualifiés et d’améliorer la qualité de vie des citoyens canadiens. »
 
« Les populations du Manitoba et du Canada bénéficient des avancées des activités de recherche et développement entreprises dans notre province, a souligné la député Brick. Grâce à la contribution accordée à l’installation de recherche en immunologie, nous serons en mesure de poursuivre nos travaux de pointe, qui font progresser les connaissances médicales. »
 
« Cette nouvelle installation de recherche renforcera la capacité de Winnipeg en qualité de chef de file en recherche médicale », a affirmé l’ajointe au maire Brenda Leipsic, au nom de Sam Katz, maire de Winnipeg. « L’investissement accordé à ce centre permettra aux diplômés de jouir de meilleures perspectives d’emploi et ainsi de rester à Winnipeg pour y appliquer leurs compétences et leurs connaissances dans une installation de premier ordre. »   
 
Installé dans l’édifice de sciences médicales fondamentales, le département d’immunologie est devenu trop important pour demeurer dans son local actuel. La nouvelle installation, qui sera aménagée au quatrième étage du Apotex Centre, sur le campus Bannatyne de l’Université, permettra d’améliorer les nouveaux et anciens programmes de recherche et d’élargir leur volet de commercialisation. Ces changements aideront le département d’immunologie de l’Université à attirer, à garder et à former du personnel très qualifié, qui contribuera à l’essor constant du secteur de la recherche en maladies infectieuses au Manitoba. 
 
« Ce nouveau financement fera avancer les travaux de recherche en immunologie de l’Université du Manitoba », a indiqué Emõke Szathmáry, présidente et rectrice de l’Université du Manitoba. « Le projet s’appuiera sur l’excellente réputation dont jouit l’Université dans les domaines de l’immunologie et des maladies infectieuses et offrira de plus grandes possibilités de recherche et d’enseignement à la faculté et aux étudiants. »
 
Fondé en 1969, le département d’immunologie de l’Université du Manitoba est considéré comme le premier établi au Canada. Il compte actuellement 25 professeurs, dont six qui travaillent sur place dans le bâtiment des sciences médicales fondamentales. Le département d’immunologie réunit 16 professeurs conjoints provenant d’autres départements (médecine interne, microbiologie médicale, pathologie, pédiatrie/hygiène infantile) et du Laboratoire national de microbiologie. Le département est devenu l’un des plus éminents départements d’immunologie au Canada.
 
Les fonds investis dans l’installation de recherche en immunologie proviennent du programme IV de l’Entente de partenariat de Winnipeg. Comprenant l’établissement de partenariats stratégiques avec divers intervenants communautaires, le programme favorise le développement, l’utilisation et la commercialisation des nouvelles technologies. Les projets financés dans le cadre de ce programme contribuent au développement d’une économie du savoir qui emploie des travailleurs qualifiés et encourage l’emploi de méthodes novatrices.
 
Signée en mai 2004, l’Entente de partenariat de Winnipeg constitue un engagement de 75 millions de dollars, étalé sur cinq ans, des gouvernements du Canada et du Manitoba, et de la Ville de Winnipeg. Elle a pour but de renforcer les capacités des quartiers, de favoriser le développement économique et de permettre aux Autochtones de Winnipeg de profiter pleinement des débouchés économiques et sociaux de la ville. Les parties intéressées sont invitées à consulter le site Web de l’Entente, àwww.winnipegpartnership.mb.ca, afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme.
 
- 30 -