Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba, Winnipeg

Le 29 février 2008

Le Red River College reçoit 2,4 M$ pour la mise à l'essai de véhicules plus écologiques



WINNIPEG, Manitoba – Un investissement de 2,4 millions de dollars dans le cadre de l’Entente de partenariat de Winnipeg (EPW) aidera le Red River College à acheter de l’équipement de recherche et de mise à l’essai pour ses technologies de véhicules motorisés, qui constituent une partie intégrante de son nouveau centre de matériel de transport lourd.    
 
L’investissement a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, au nom de l’honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, l’honorable Jim Rondeau, ministre des Sciences, de la Technologie, de l’Énergie et des Mines, au nom de Steve Ashton, ministre des Affaires intergouvernementales du Manitoba, et Grant Nordman, conseiller de St. Charles Ward.
 
« Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans l’amélioration des capacités du collège pour mettre à l’essai et développer des technologies de transport tant nouvelles qu’actuelles, a déclaré le ministre Toews. Cet investissement renforcera le secteur des transports du Manitoba et aidera le Red River College à devenir un centre de référence pour cette industrie en plein essor, en particulier dans le domaine de la réduction des émissions et de l’intégration de sources différentes et renouvelables de carburant. »
 
« Le Manitoba est depuis longtemps un centre des transports en Amérique du Nord. Ces dernières années, il est devenu un incubateur spécialisé dans la mise au point de nouvelles technologies liées aux carburants », a indiqué le ministre Rondeau. « Cet équipement permettra de former les professionnels dont notre province aura besoin pour ses industries manufacturières et technologiques. »
 
« La municipalité de Winnipeg s’est engagée à s’équiper d’une flotte de véhicules plus écologiques, a souligné le conseiller Grant Nordman, au nom du maire de Winnipeg, Sam Katz. Dans le cadre de notre plan des véhicules écologiques dévoilé récemment, nous avons l’intention de rendre notre flotte de 2 500 véhicules plus efficace sur le plan énergétique et plus respectueuse de l’environnement. Ce type d’installation contribuera à faire de Winnipeg un centre des technologies des véhicules écologiques et appuiera les efforts que nous déployons pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. »
 
La recherche appliquée et l’équipement utilisé visent principalement à répondre aux besoins de l’industrie locale. Le programme scolaire comprendra des travaux de recherche appliquée et une formation avancée dans les technologies de pointe, tels le biodiésel, l’éthanol, l’hydrogène, les moteurs électriques hybrides, les piles à combustible, la mesure des émissions et la mise à l’essai dans des conditions météorologiques exceptionnelles.
 
« Nous sommes reconnaissants aux trois ordres de gouvernement de leur appui et nous espérons travailler en étroite collaboration avec l’industrie des transports à la mise sur pied de programmes de formation et de projets de recherche appliquée qui seront bénéfiques à notre environnement et à l’économie », a affirmé Jeff Zabudsky, président du Red River College.
 
Le nouvel équipement sera installé dans le centre de matériel de transport lourd, qui devrait être inauguré en janvier 2009. Ce centre permettra aux étudiants de se pencher sur des sujets actuels, tels que l’utilisation de sources d’énergie et de carburants de remplacement plus propres dans les secteurs des transports et du matériel lourd.  
 
L’investissement annoncé aujourd’hui provient du programme IV de l’Entente de partenariat de Winnipeg. Comprenant l’établissement de partenariats stratégiques avec divers intervenants communautaires, le programme favorise le développement, l’utilisation et la commercialisation des nouvelles technologies. Les projets financés dans le cadre de ce programme contribuent au développement d’une économie du savoir qui emploie des travailleurs qualifiés et encourage l’emploi de méthodes novatrices.
 
Signée en mai 2004, l’Entente de partenariat de Winnipeg constitue un engagement de 75 millions de dollars, étalé sur cinq ans, des gouvernements du Canada et du Manitoba, et de la Ville de Winnipeg. Elle a pour but de renforcer les capacités des quartiers, de favoriser le développement économique et de permettre aux Autochtones de Winnipeg de profiter pleinement des débouchés économiques et sociaux de la ville. Les parties intéressées sont invitées à consulter le site Web de l’Entente, à www.winnipegpartnership.mb.ca, afin d’obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme.
 
- 30 -
 



FICHE D’INFORMATION
Secteur des transports - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2008/feb2008/RRCGreenVehicleTesting.IAF.doc