Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 18 septembre 2014

LES ÉLÈVES ET LES PARENTS CÉLÈBRENT LE DÉBUT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UNE NOUVELLE ÉCOLE FRANÇAISE À THOMPSON



THOMPSON — Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, James Allum, s’est joint aujourd’hui à des élèves, des enseignants et des représentants gouvernementaux afin de lancer les travaux de construction d’une nouvelle école allant de la garderie à la 12e année à Thompson, menés en partenariat avec la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) afin de répondre à la hausse des inscriptions au programme français dans le nord de la province.

« C’est une journée très importante pour le nord du Manitoba. Une nouvelle école représente plus que des briques et un mortier, c’est un lieu où les élèves peuvent apprendre et acquérir les compétences nécessaires pour tirer parti de l'économie croissante du Manitoba », a déclaré M. Allum. « Cette nouvelle école assurera aux élèves une éducation de qualité et servira de plaque tournante pour la communauté francophone résidant dans le nord du Manitoba. »

La nouvelle école d’une superficie de 2 434 m2 (26 200 pi2) sera située sur le chemin Weir, près du site du centre de loisir Norplex Pool. Elle comprendra un gymnase multifonctionnel et une salle polyvalente qui pourront accueillir des activités communautaires lorsqu’ils ne sont pas utilisés par les élèves. La nouvelle école comprendra également une garderie et un centre de ressources pour les familles.

« Le gouvernement du Manitoba appuie sans réserve cette initiative, car les possibilités d'apprentissage de qualité sont importantes pour les familles de Thompson », a ajouté M. Allum. Le fait d’avoir un environnement accessible et encourageant dans lequel les jeunes enfants peuvent apprendre, s’épanouir et développer leurs compétences est essentiel dans les premières années de leur enfance et c’est pourquoi nous sommes également ravis qu’un centre d’éducation préscolaire et une garderie soient présents dans la nouvelle école. »

Actuellement, 81 élèves francophones fréquentent l’école communautaire La voie du Nord, située dans l’école élémentaire de Burntwood, dans le cadre d’une entente de partage d’établissement avec le conseil scolaire de Mystery Lake. La nouvelle école de la DSFM aura également une incidence positive sur la communauté de l’école élémentaire de Bunrtwood, car cette dernière disposera alors de plus d'espace pour mieux répondre aux besoins des élèves du conseil scolaire, selon le ministre.

Le gouvernement du Manitoba fournit 11,1 millions de dollars pour soutenir ce projet.

- 30 -