Communiqués Archives

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 2 octobre 2014

MISE À JOUR NO 1 SUR LA SANTÉ PUBLIQUE



Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba informe le public que les tests de dépistage de l’entérovirus D68 (EV-D68) subis par trois personnes au Manitoba se sont révélés positifs.

EV-D68 est un type de virus qui cause un éventail de maladies. EV-68 est au nombre de plusieurs virus qui apparaissent le plus souvent en été et en automne.

La confirmation de la présence de cas au Manitoba n’est pas surprenante, puisque des cas ont été confirmés en laboratoire en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et en Ontario.

La plupart du temps, les enfants en santé ne sont que faiblement touchés ou peuvent même ne présenter aucun symptôme.

Des symptômes respiratoires, tels que la toux et le nez qui coule accompagnés de fièvre, sont les symptômes les plus courants d’EV-D68. Le virus peut aussi affecter les voies respiratoires inférieures et causer une respiration sifflante et de l’essoufflement. Récemment, plusieurs groupes de maladies respiratoires graves chez des enfants hospitalisés en raison d’une infection par EV-D68 ont été constatés aux États-Unis et au Canada.

Certains enfants présentent un risque plus élevé de symptômes plus graves tels que ceux provoqués par l'asthme ou d’autres troubles pulmonaires. Les enfants ayant un système immunitaire plus faible, en raison par exemple de la prise de médicaments réduisant la réponse immunitaire comme la chimiothérapie ou les stéroïdes, peuvent être plus gravement touchés. Les enfants plus jeunes peuvent aussi être plus à risque en raison de leur exposition limitée au virus.

Ce n’est pas la première fois que la présence du virus EV-D68 a été confirmée au Manitoba. En 2009, une vingtaine de personnes, des enfants pour la plupart, ont été infectées par ce virus.

Pour réduire le risque d'infection par le virus EV-D68, il faut se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou avec un désinfectant à main, et respecter une étiquette respiratoire appropriée telle que tousser dans le creux de son coude.

Si un enfant a une forte fièvre, a de la difficulté à respirer, ne boit pas ou n’urine pas bien, les parents peuvent communiquer avec leur fournisseur de soins de santé, appeler Health Links–Info Santé à Winnipeg au 204-788-8200 ou au 1-888-315-9257 (sans frais), se rendre à une clinique sans rendez-vous, une clinique de soins mineurs rapides ou au service des urgences le plus proche. 

- 30 -