Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 2 octobre 2014

LES GOUVERNEMENTS APPUIENT LA MISE EN PLACE D'UN NOUVEAU PROGRAMME NATIONAL D'AGRÉMENT POUR LES FERMES LAITIÈRES DU MANITOBA

– – –
La production sans risque de lait est une priorité des gouvernements

Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture, et Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui qu’un nouveau programme national d’agrément axé sur la qualité, la salubrité des aliments et le bien‑être des animaux sera mis en œuvre dans les fermes laitières du Manitoba grâce au soutien financier offert au titre de Cultivons l’avenir 2.

« Le Canada est un chef de file mondial lorsqu’il est question d’aliments salubres, nutritifs et de première qualité, déclare le ministre Ritz. Des projets comme celui‑ci rehaussent les attentes en matière de salubrité et de qualité au sein de l’industrie laitière et augmentent encore plus la confiance des consommateurs à l’égard de l’agriculture canadienne, en plus d’aider nos agriculteurs à continuer de fabriquer des produits laitiers de qualité supérieure. »

Ce projet quadriennal de 525 000 $ vise à mettre en place un processus intégré d’évaluation et d’agrément à la ferme à l’intention des fermes laitières du Manitoba, permettant ainsi à ces dernières d’être reconnues au titre de l’initiative nationale proAction. L’accent mis sur la qualité, la salubrité et le soin des animaux aidera à s’assurer que le lait du Manitoba continuera d’être produit sans risque et de façon responsable.

« Les exploitations laitières représentent un volet important de l’économie rurale du Manitoba, a déclaré le ministre Kostyshyn. Non seulement ces nouvelles mesures assureront-elles la sécurité de notre approvisionnement de lait, mais elles permettront aux producteurs laitiers de continuer à créer des emplois en agriculture qui sont avantageux pour nos petites villes. »

Le programme sera mis en œuvre par les Producteurs laitiers du Manitoba. Dans le cadre du processus, les vérifications de la qualité du lait et d’autres évaluations à la ferme qui sont actuellement menées par le gouvernement provincial seront combinées avec les exigences de l’initiative proAction en une seule visite de l’exploitation par les Producteurs laitiers du Manitoba. Deux nouveaux postes seront créés au sein de l’organisation pour appuyer ce travail.

Selon David Wiens, président des Producteurs laitiers du Manitoba, « par l’entremise de l’initiative proAction, les producteurs laitiers du Manitoba et à l’échelle du Canada montrent leur engagement à l’égard d’une intendance responsable de leurs animaux et de la production durable d’aliments salubres, nutritifs et de première qualité à l’intention des consommateurs. »

Le financement pour ce projet est versé au titre du programme Cultivons l’assurance de Cultivons l’avenir 2. Au Manitoba, les gouvernements fédéral et provincial investissent 176 millions de dollars aux termes de l’accord Cultivons l’avenir 2, un cadre stratégique fédéral‑provincial‑territorial de cinq ans visant à renforcer le secteur agricole afin d’aider les producteurs et les transformateurs à innover davantage et à livrer concurrence sur le marché mondial.

Le Manitoba compte plus de 300 fermes laitières, qui produisent plus de 320 millions de litres de lait chaque année. La valeur à la ferme de cette industrie, avant la transformation supplémentaire à valeur ajoutée, est de 264 millions de dollars par année. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les fermes laitières du Manitoba et l’initiative proAction, veuillez consulter les sites aux adresses www.milk.mb.caet http://www.producteurslaitiers.ca/que-faisons-nous/programmes/l-initiative-proaction-l-excellence-a-la-ferme.

 

- 30 -