Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 31 octobre 2014

LES GOUVERNEMENTS APPUIENT LA RECHERCHE SUR LE CHANVRE DANS L'INTÉRÊT DES INDUSTRIES DES PRODUITS MÉDICAUX ET DES BIOPRODUITS



DAUPHIN—Les gouvernements investiront plus de 198 000 $ dans de nouvelles recherches sur les propriétés médicinales du chanvre et son utilisation dans l’industrie des biofibres, conformément à leur engagement de Cultivons l’avenir 2 à l’égard de la recherche, de l’innovation et du développement régional. M. Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural du Manitoba, et M. Robert Sopuck, député de Dauphin—Swan River—Marquette, ont annoncé cette aide financière aujourd’hui au nom du ministre fédéral de l’Agriculture  Gerry Ritz.

« Le chanvre est un moteur économique important pour les agriculteurs, les transformateurs et de nombreuses autres entreprises de la région des Parcs, a déclaré le ministre Kostyshyn. La recherche dans ce domaine met en lumière les nouveaux débouchés que nous créerons pour les producteurs de chanvre de notre province en misant sur notre réputation d’excellence reconnue à l’échelle internationale. Grâce à des recherches et à des investissements stratégiques, le Manitoba demeurera un chef de file de la production de nutraceutiques, d’aliments fonctionnels et de biofibres, ce qui se traduira par de bons emplois pour les familles de la région des Parcs. »

Sous la conduite du groupe Parkland Industrial Hemp Growers (PIHG), le projet consistera à analyser les variétés existantes pour déterminer leur teneur en cannabidiol, un composé qui est réputé avoir certains effets bénéfiques sur la santé. Par la suite, on commencera à mettre au point une nouvelle variété à plus forte concentration de cannabidiol. La capacité de commercialiser le chanvre comme aliment fonctionnel bénéfique pour la santé créerait une valeur ajoutée pour les producteurs et l’industrie.

« Notre gouvernement est fier d’aider l’industrie du chanvre à étudier les bienfaits de cette culture émergente pour la santé et son potentiel pour la production de biofibres, a déclaré le député Sopuck. Cet investissement permettra aux producteurs et aux transformateurs de chanvre d’accroître leurs débouchés commerciaux et de vendre leurs produits partout au Canada et ailleurs dans le monde. »

Le groupe PIHG fait remarquer qu’il s’agira de la première étude sur la teneur en cannabidiol des variétés de chanvre canadiennes. Tandis que d’autres recherches médicales s’imposent pour vérifier les effets bénéfiques du cannabidiol sur la santé, ce composé peut aider les personnes qui éprouvent des problèmes comme la schizophrénie, l’anxiété, les convulsions et la nausée.

« Nous voyons le potentiel du cannabidiol présent dans le chanvre, a déclaré Chris Dzisiak, président du groupe PIHG. Cette initiative est proactive, car elle consiste à évaluer des variétés et à les mettre à la disposition des utilisateurs une fois que la recherche en santé, la réglementation et la délivrance de permis auront donné le feu vert à l’utilisation du cannabidiol. Elle tire parti de notre programme dynamique de sélection qui, jusqu’ici, mettait l’accent sur les cultivars de chanvre-grain et de chanvre‑fibre à haut rendement et à grosses graines adaptés aux conditions du Manitoba et de l’Ouest canadien, avec le concours des gouvernements fédéral et provinciaux. »

Le projet de recherche consistera également à mesurer la teneur en fibres des variétés de chanvre existantes. Comme les fibres de chanvre sont utilisées dans la fabrication de produits de la biomasse, l’industrie a cerné le besoin de mettre au point des variétés à teneur plus élevée et plus uniforme en fibres à titre de priorité.

Le projet fait partie des 32 qui sont financés cette année par le volet Cultivons l’innovation de l’Initiative de recherche et de développement en agroalimentaire (CI-IRDA) du cadre Cultivons l’avenir 2. En tout, plus de 3,2 millions de dollars seront investis dans des recherches menées par l’industrie sur les cultures, le bétail, l’agroenvironnement et l’alimentation. Pour en savoir plus long sur le volet CI-IRDA, consultez la section Cultivons l’avenir 2 du site Web www.gov.mb.ca/agriculture.

Les gouvernements fédéral et provincial investissent 176 millions de dollars au Manitoba sous le régime de Cultivons l’avenir 2, un cadre stratégique fédéral-provincial-territorial échelonné sur cinq ans qui vise à faire progresser le secteur agricole en aidant les producteurs et les transformateurs à devenir plus innovateurs et plus compétitifs sur les marchés mondiaux.

Le chanvre et la marihuana sont deux lignées distinctes de l’espèce Cannabis sativa. Le chanvre a une faible teneur en THC, un composé psychoactif dont la concentration est réglementée par le gouvernement, et il n’a actuellement aucun usage médical approuvé. Ses graines, ses fibres et son huile entrent dans la fabrication de divers produits, comme par exemple les aliments, la corde, les produits de papier, les cosmétiques et les biocarburants. La marihuana est réglementée par le gouvernement fédéral à des fins médicinales. Pour de plus amples renseignements sur la production de chanvre industriel au Manitoba, consultez le site Web https://www.gov.mb.ca/agriculture/crops/production/hemp.html

Le groupe PIHG gère un programme de développement de variétés de chanvre industriel adaptées aux conditions de croissance du Manitoba et des autres régions du Canada depuis 2002. Pour obtenir d’autres précisions sur le groupe PIHG, consultez le site Web www.pihg.net.  

 

- 30 -