Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 1er décembre 2014

LE GOUVERNEMENT DU MANITOBA PRÉSENTE UN PROJET DE LOI VISANT À S'ASSURER QUE LA PROFESSION COMPTABLE CONTINUE DE RÉPONDRE AUX NORMES NATIONALES



Le ministre des Finances, Greg Dewar, a annoncé aujourd’hui le dépôt d’un projet de loi visant à établir une nouvelle désignation de comptables professionnels agréés (CPA) au Manitoba ainsi qu’à créer un nouvel organisme de réglementation qui régirait tous les comptables. 

« Ce projet de loi permet d’harmoniser les désignations de la profession comptable dans la province, simplifiant ces services tout en s’assurant que tous les comptables professionnels répondent aux mêmes normes », a déclaré le ministre Dewar. « Le nouveau projet de loi a été élaboré à la demande de la profession comptable, et reflète les commentaires et les conseils que la province a reçus dans le cadre d’une consultation publique organisée l’été dernier afin de s’assurer que les modifications ne nuiraient pas aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif. »

Partout au Canada, les comptables agréés (CA), les comptables en management accrédité (CMA) et les comptables généraux accrédités (CGA) sont rassemblés sous la nouvelle désignation de CPA. Toutes les provinces, y compris le Manitoba, s’efforcent d’établir de nouvelles organisations de CPA autoréglementées à temps pour inscrire les premiers diplômés CPA, attendus à la fin de 2015.

La Loi sur les comptables professionnels agréés proposée permettrait aux comptables de commencer à utiliser la désignation de CPA et à faire de CPA Manitoba l’unique organisme d’autoréglementation régissant les comptables, remplaçant les organismes de réglementation existants pour les CA, les CMA et les CGA. 

Le ministre a souligné que ce projet de loi contribuerait à s’assurer que les audits et les révisions comptables répondent aux normes nationales et qu’ils ne sont effectués que par des comptables agréés dotés de la formation et de l’expérience requises. Les autres services comptables, comme l’établissement des états financiers, la tenue de livres et la préparation des déclarations d’impôt, pourraient continuer d’être offerts par un comptable, un aide-comptable ou tout autre fournisseur de services financiers.

« Les comptables du Manitoba sont favorables à l’adoption de la Loi sur les comptables professionnels agréés proposée qui appuierait la transition nationale vers la nouvelle désignation de CPA », a déclaré Gary Hannaford, chef de la direction, CPA Manitoba Joint Venture. « Le projet de loi permettra de regrouper les CA, les CMA et les CGA sous la désignation commune de comptables professionnels agréés et de s’assurer que nous sommes prêts à accueillir la promotion inaugurale de CPA à l’automne prochain. »

Il y a plus de 7 000 CA, CMA et CGA inscrits au Manitoba qui deviendraient des CPA si le projet de loi déposé est ratifié. La désignation de CPA est déjà en vigueur au Québec, en Ontario, en Saskatchewan, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick, et d’autres provinces travaillent actuellement sur l’adoption de cette désignation.

 

- 30 -