Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 5 décembre 2014

UN NOUVEAU PROJET DONNE DES INFORMATIONS RÉELLES AUX ÉLEVEURS QUI ADOPTENT LE LOGEMENT DES TRUIES À STABULATION LIBRE



M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture, et M. Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui que les éleveurs de porcs tireront profit d’une recherche sur le passage des cages de gestation au logement des truies à stabulation libre à la suite d’un projet pilote qui est réalisé dans une installation de Maple Leaf Foods, située près de Steinbach.

« L’industrie porcine canadienne est un moteur important de l’économie, a indiqué le ministre Ritz. Ce projet favorisera l’élaboration et l’adoption d’outils et de stratégies pour s’assurer que le secteur demeure concurrentiel et viable et pour fournir aux éleveurs d’autres possibilités de prospérer. »

Les gouvernements fédéral et provincial ont accordé une aide de 790 000 $ au projet de 1,2 million de dollars, qui constitue la plus importante conversion complète d’une porcherie au Manitoba. Les fonds ont été utilisés pour :

  • enlever les cages de gestation et les remplacer par un logement qui permet aux truies de se déplacement librement dans l’installation;
  • acheter et installer des systèmes d’alimentation qui utilisent des étiquettes d’identification par radiofréquence pour s’assurer que l’alimentation de chaque truie est adéquate;
  • donner aux employés une formation sur les nouveaux systèmes et entraîner les truies à utiliser les distributeurs d’aliments.

« Grâce à ce projet, les éleveurs comprendront ce qu’est le logement à stabulation libre et auront les connaissances nécessaires pour réussir leur transition, a déclaré le ministre Kostyshyn. Les éleveurs de porcs continuent d’accorder une grande priorité au bien-être des animaux et à la santé du troupeau. Dans cette optique, les résultats du projet seront importants pour assurer la pérennité de l’industrie. »

On a terminé la conversion de la porcherie, qui compte 1 250 animaux, l’hiver dernier. Conformément à l’entente de financement, les résultats de recherches associés à cette conversion seront diffusés, au moyen de fiches d’information et dans le cadre de séminaires et d’ateliers, aux autres éleveurs manitobains au cours des deux à cinq prochaines années. On obtiendra ainsi des données « réelles » sur la conception des installations, les besoins en équipement, la nutrition des animaux et les soins à leur donner, et les besoins en formation des employés. On a terminé la conversion de la porcherie, qui compte 1 250 animaux, l’hiver dernier.

« Il s’agit des premières conversions d’échelle vers un logement ouvert des truies au Canada et notre priorité était de les réaliser d’une manière qui améliore le bien-être des animaux et assure un environnement de travail sans danger, a indiqué Mme Lynda Kuhn, vice-présidente principale de la durabilité et des affaires publiques à Maple Leaf Foods. Nous sommes contents des résultats, notamment en ce qui concerne le maintien de normes élevées en matière de sécurité, l’accès amélioré à la nourriture, la liberté de mouvement accrue et le niveau d’agression minime des animaux. L’appui des gouvernements fédéral et provincial a été essentiel pour ces projets et nous transmettons ce que nous avons appris pour aider l’industrie dans son ensemble. »

« Manitoba Pork soutient entièrement ce projet, a déclaré M. Karl Kynoch, président du Manitoba Pork Council. Il convient de souligner que nous encourageons les éleveurs à adopter des systèmes de logement différents pour les truies, plutôt que les cages de gestation, depuis 2011. De plus, nous sommes tout à fait d’accord avec la position du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage à cet égard. »

Le Manitoba utilise les normes établies dans les codes de pratiques nationaux en ce qui a trait au bien-être des animaux et aux soins à leur donner. Plus tôt cette année, le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs, une norme élaborée par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage, a été mis à jour. Par conséquent, toutes les porcheries construites au Manitoba après le 1er juillet 2014 doivent utiliser des modèles de logement à stabulation libre. Il y a des normes plus strictes pour les porcheries existantes, qui doivent éliminer les cages de gestation avant le 1er juillet 2024. Le code, que l’on peut consulter en ligne à l’adresse http://www.nfacc.ca/francais, établit des normes liées à la santé des animaux, à l’agriculture et au transport. L’élaboration du code fait suite à des consultations publiques à l’échelle nationale au cours desquelles on a reçu 4 700 soumissions d’éleveurs, de transformateurs, de vétérinaires et de défenseurs du bien-être des animaux.

Ce projet est financé dans le cadre de Cultivons l’avenir 2 – Cultivons l’assurance. Au Manitoba, les gouvernements fédéral et provincial investissent 176 millions de dollars aux termes de l’accord Cultivons l’avenir 2, un cadre stratégique fédéral provincial territorial de cinq ans visant à renforcer le secteur agricole afin d’aider les producteurs et les transformateurs à innover davantage et à livrer concurrence sur le marché mondial.

 

- 30 -