Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 8 décembre 2014

LES GOUVERNEMENTS INVESTISSENT DANS LA COMMERCIALISATION DES ALIMENTS PRODUITS AU MANITOBA



Le ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, et le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural du Manitoba, Ron Kostyshyn, ont annoncé aujourd’hui que sept entreprises de transformation des aliments du Manitoba recevront 369 500 $ pour acheter du nouvel équipement afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs, de réaliser des gains d’efficience et de créer des possibilités de croissance économique dans la province.

« Les entreprises de transformation des aliments novatrices du Canada offrent des produits alimentaires de haute qualité sur le marché et elles sont le moteur de notre économie, a déclaré le ministre Ritz. Notre gouvernement est fier d’appuyer des projets qui permettent de créer des emplois et qui favorisent la croissance et la prospérité du secteur agricole. »

Le financement a été accordé en vertu du programme Growing Value – Commercialization et du cadre stratégique Cultivons l’avenir 2, lequel soutient les agrotransformateurs, nouveaux et existants, qui souhaitent développer des produits, analyser le marché et améliorer leur productivité en vue de commercialiser des aliments et divers produits agricoles.

« Le Manitoba compte de nombreux transformateurs et entreprises agricoles uniques qui produisent, conçoivent et vendent différents produits, a déclaré le ministre Kostyshyn. Ce programme permet de commercialiser des produits novateurs, de créer de nouvelles possibilités pour les entreprises existantes et de soutenir la croissance de notre économie agricole. Ce type d’investissement stratégique favorise la croissance, crée de nouveaux emplois et contribue à diversifier le secteur agricole. »

Voici les projets et le financement accordé à chacun.

  • Notre Dame Creamery Ltd. à Notre-Dame-de-Lourdes : 60 000 $ pour l’achat d’un moule à beurre qui servira à emballer des petites portions de beurre et à créer de nouveaux produits aromatisés pour répondre aux demandes du marché.
  • Red River Milling Inc. à Niverville : 100 000 $ pour l’installation d’un dispositif de transport pneumatique dans son usine de transformation de chanvre, lequel permettra d’améliorer l’efficacité de l’usine ainsi que la salubrité et la qualité des aliments. 
  • Cavalier Candies Ltd. à Winnipeg : 50 000 $ pour l’achat de nouvel équipement qui servira à emballer et à sceller les bonbons et qui permettra d’améliorer l’efficacité et la capacité pour répondre aux demandes des consommateurs. 
  • Ash Apiaries Ltd. à Gilbert Plains : 36 000 $ pour élaborer et commercialiser une gamme de boissons énergétiques dont le seul édulcorant sera le miel et qui contiendront d’autres éléments, ainsi que 50 000 $ pour l’achat d’équipement servant à apposer des étiquettes avec indicateur d’effraction et des manchons rétractables sur les emballages.
  • Red Dog Enterprises Ltd. à Swan River : 16 000 $ pour commercialiser des extraits de cornouiller stolonifère entrant dans la fabrication de suppléments de santé et d’aliments pour animaux.
  • Stoney Brook Creamery à Steinbach : 15 000 $ pour le lancement d’une microcrèmerie et la création de produits laitiers biologiques.
  • Winnipeg Old Country Sausage Ltd. à Winnipeg : 42 500 $ pour la rénovation de l’alimentation en eau chaude ainsi que des zones de refroidissement, d’attente et d’expédition qui permettront d’améliorer l’efficacité de l’entreprise.

« Le financement de Cultivons l’avenir 2 nous a permis de mener à bien des projets que nous n’aurions pas pu mettre en œuvre par nous-mêmes, a déclaré Brent Ash, copropriétaire d’Ash Apiaries. Le but de notre projet consiste à produire une boisson énergétique rafraîchissante sucrée au miel. Actuellement, on utilise très peu de miel dans l’industrie des boissons, et le succès de notre boisson pourrait être excellent pour l’ensemble des producteurs de miel. »

Le financement du gouvernement peut atteindre la moitié du coût de chaque projet, jusqu’à un maximum de 100 000 $. Au total, ces projets représentent un investissement de plus d’un million de dollars dans l’industrie agroalimentaire de la province. Une fois qu’ils seront achevés, ces projets permettront de créer 19 nouveaux emplois, et l’on prévoit que 18 emplois supplémentaires seront créés d’ici trois ans.

Nombre de ces projets ont reçu le soutien du Centre de développement des produits alimentaires du Manitoba situé à Portage la Prairie. Ce centre fournit aux entrepreneurs une expertise en matière de recherche et de développement de produits, de l’équipement et des relations industrielles pour créer un produit prêt pour la commercialisation à partir des idées de boissons et d’aliments d’un entrepreneur. Le ministre Kostyshyn a annoncé que l’objectif du gouvernement du Manitoba consiste à établir une industrie alimentaire à valeur ajoutée qui se chiffrera à 5 milliards de dollars d’ici 2020.

Au Manitoba, les gouvernements fédéral et provincial investissent 176 millions de dollars dans Cultivons l’avenir 2, un cadre stratégique quinquennal fédéral-provincial-territorial visant à faire progresser l’industrie agricole en aidant les producteurs et les transformateurs à devenir plus innovateurs et compétitifs sur les marchés mondiaux.

La prochaine date butoir pour le dépôt des candidatures au programme Cultivons la valeur – Commercialisation a été fixée au 1er janvier 2015. Les entreprises des industries agricoles à valeur ajoutée peuvent présenter une demande, y compris les entreprises de biofibre et de transformation des aliments. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme ou sur le Centre de développement des produits alimentaires, veuillez vous rendre sur le site suivant : www.gov.mb.ca/agriculture (en anglais seulement).

- 30 -

 INFORMATIONS DE FOND FIXE




Document d’information
Document d’information - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2014/12/RLSF-BG-GF2_Commercialization_Projects-AFF.doc