Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 10 décembre 2014

LES GOUVERNEMENTS APPUIENT LA RECHERCHE EN AGRICULTURE À L'UNIVERSITÉ DU MANITOBA



L’Université du Manitoba recevra plus de 670 000 $ afin d’acheter de l’équipement spécialisé pour effectuer des recherches en agriculture. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre fédéral de l’Agriculture Gerry Ritz et le ministre manitobain de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural Ron Kostyshyn.

« Investir dans la recherche en agriculture stimule la croissance économique en créant des emplois dans l’ensemble de la chaîne des valeurs, a déclaré le ministre Ritz. Le gouvernement est fier d’appuyer les nouvelles recherches et technologies qui aident les agriculteurs à développer leur entreprise et à accroître leur productivité et leur rentabilité. »

Le financement est accordé par le truchement de Cultivons l’avenir 2 et est axé sur les secteurs de recherche qui sont importants pour les producteurs agricoles et les éleveurs, notamment la qualité du sol, la gestion des nutriments, la productivité des terres et le soin des animaux.

L’aide à la recherche offerte à l’Université du Manitoba permettra à notre province de conserver son rôle de chef de file mondial dans la recherche agricole, a indiqué le ministre Kostyshyn. Grâce à ce nouvel équipement, les étudiants, les chercheurs et les universitaires pourront apporter un soutien vital à une industrie qui crée des emplois essentiels à notre économie rurale. »

Voici les projets financés à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation :

  • 220 000 $ pour de l’équipement en vue d’effectuer des recherches sur les particules de sol et les nutriments dans l’eau de ruissellement des terres agricoles;
  • 62 000 $ pour l’achat de colliers GPS, de logiciels et d’une installation mobile de manipulation des bovins pour surveiller le broutage des animaux, lesquels seront utilisés pour effectuer des recherches sur les méthodes de gestion des pâturages les plus économiques et durables sur le plan environnemental pour les producteurs;
  • plus de 229 000 $ pour de l’équipement afin de mesurer les rendements et de récolter les cultures fourragères dans les parcelles de recherche à l’échelle de la province; 
  • 159 000 pour permettre à une équipe de chercheurs d’évaluer les besoins nutritionnels, la qualité des œufs, les facteurs environnementaux et d’autres pratiques de gestion liées à la transition du secteur avicole vers des espaces d’hébergement plus spacieux pour la volaille.

« La capacité d’innovation du Manitoba dans le domaine de l’agriculture est essentielle à la durabilité et à la compétitivité du secteur agroalimentaire, a affirmé Mme Karin Wittenberg, doyenne intérimaire de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université du Manitoba. Nous sommes très reconnaissants du financement accordé par les gouvernements provincial et fédéral pour le renforcement de cette capacité. »

Depuis 1906, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation a été un chef de file du secteur agroalimentaire du Manitoba. Elle offre des programmes menant à un diplôme, à un baccalauréat et à un grade supérieur, qui sont axés sur la gestion agricole, l’agro-entreprise, l’environnement et les sciences de l’alimentation et de la nutrition. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l’adresse www.umanitoba.ca.

Les gouvernements fédéral et provincial investissent 176 millions de dollars au Manitoba par le truchement de Cultivons l’avenir 2, un cadre stratégique fédéral-provincial-territorial de cinq ans qui vise à renforcer le secteur agricole en aidant les producteurs et les transformateurs à innover et à livrer concurrence sur le marché international.

- 30 -