Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 15 décembre 2014

LES GOUVERNEMENTS INVESTISSENT DANS DE L'ÉQUIPEMENT NEUF POUR ASSURER LA SALUBRITÉ ET LA QUALITÉ À LONG TERME DU LAIT MANITOBAIN



Des investissements dans de l’équipement neuf conçu pour effectuer une analyse complète et précise du lait produit localement permettront aux Manitobains de continuer d’avoir confiance en la salubrité et en la qualité de leurs produits laitiers, ont annoncé aujourd’hui Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture, et Ron Kostyshyn, ministre manitobain de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural.

« Notre gouvernement est fier d’appuyer des initiatives novatrices comme celle-ci qui nous permettent de garantir la qualité de nos produits alimentaires et d’améliorer la confiance des consommateurs, a expliqué le ministre Ritz. La demande de lait canadien sûr et nutritif crée des emplois et donne à nos agriculteurs et à nos transformateurs l’occasion de prendre de l’expansion. »

Les gouvernements remettront plus de 397 000 $ à Horizon Lab Ltd., laboratoire accrédité de Winnipeg, pour l’achat et l’installation d’un chromatographe en phase liquide à haute résolution. Cet équipement sert à déceler et mesurer toute impureté éventuelle du lait, y compris une vaste gamme d’antibiotiques.

« La qualité du lait produit et vendu au Manitoba demeure la priorité grâce à ce nouvel équipement de pointe, a expliqué le ministre Kostyshyn. Je félicite Horizon Lab d’avoir trouvé des façons d’améliorer la qualité et la gamme des tests effectués dans leurs locaux. Ensemble, nous développons la capacité et l’expertise locales en matière de salubrité et de qualité des aliments. »

Le nouvel appareil est plus performant que l’équipement d’essai en place. Tout le lait produit au Manitoba fait l’objet de tests de qualité par Horizon Lab et de la détection de résidus d’antibiotiques aux usines de transformation avant d’être vendu aux consommateurs. Si on trouve de tels résidus, Horizon Lab effectue des tests supplémentaires aux fins de vérification. Si le lait ne respecte par les normes de qualité, ou si on y trouve des résidus, il est éliminé de la façon appropriée. En plus de ces tests de routine, le laboratoire pourra dorénavant effectuer des tests spécialisés sur place et réduire ainsi le nombre d’échantillons analysés hors de la province.

« Nous sommes reconnaissants aux gouvernements d’investir dans ce nouvel équipement de chromatographie liquide à haute résolution pour notre laboratoire. Cet appareil nous permettra d’appuyer l’amélioration continue de la qualité du lait de la province », a affirmé Yolo Ortiz, directeur du laboratoire d’Horizon Lab.

Cet équipement peut être adapté aux fins d’analyses et de vérifications de la salubrité d’une vaste gamme de produits alimentaires, des céréales à la viande. Il peut également identifier et mesurer des composés précis présents dans les aliments, par exemple la teneur en acides gras oméga-3, ce qui pourrait être utile à d’autres producteurs et transformateurs agricoles.

Horizon Lab est une filiale des Producteurs laitiers du Manitoba, qui a fourni 190 000 $ supplémentaires en vue de l’installation et de l’accréditation du nouvel équipement. 

Le financement de ce projet est tiré du programme Cultivons l’avenir 2. Les gouvernements fédéral et provincial ont investi 176 millions de dollars au Manitoba aux termes de ce cadre stratégique fédéral-provincial-territorial de cinq ans visant à renforcer le secteur agricole afin d’aider les producteurs et les transformateurs à faire preuve d’innovation et à livrer concurrence sur le marché international.

- 30 -