Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 20 janvier 2015

LES GOUVERNEMENTS ANNONCENT DES AMÉLIORATIONS AUX PROGRAMMES DE LA SOCIÉTÉ DES SERVICES AGRICOLES DU MANITOBA



Brandon - Le ministre fédéral de l'Agriculture Gerry Ritz et le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural du Manitoba Ron Kostyshyn ont annoncé aujourd'hui que les agriculteurs du Manitoba profiteront des améliorations apportées à Agri protection et au Programme d'indemnisation pour les dommages causés par la faune.

« Agri protection est la mesure de première ligne sur laquelle peuvent compter les producteurs dont les cultures sont endommagées par les intempéries, a déclaré le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec le Manitoba afin de garantir aux producteurs l'accès à des programmes prévisibles et conformes aux pratiques bancaires, conçus pour répondre à leurs besoins. »

Les taux de prime d'Agri protection pour l'année 2015 diminueront en moyenne de 11 % par rapport à ceux de 2014. Compte tenu de l'augmentation probable des rendements (moyenne de 10 ans), les producteurs participants paieront en moyenne des primes moins élevées pour une protection plus étendue cette année.

« Chaque année, les programmes d'assurance et de gestion des risques du Manitoba sont rajustés en fonction de la rétroaction des producteurs et d'autres intervenants, a affirmé le ministre Kostyshyn, qui a fait l'annonce de ces modifications à l'occasion des Journées de l'agriculture à Brandon. Ces changements consolideront le cadre de gestion des risques pour les agriculteurs et les éleveurs du Manitoba. »

Voici quelques unes des améliorations apportées à Agri protection, un programme administré par la Société des services agricoles du Manitoba:

  • La couverture pour le soja généalogique a été élargie afin de tenir compte des coûts supplémentaires de la production de semences contrôlées. Le soja sera probablement la culture de semences contrôlées la plus répandue au Manitoba cette année.
  • Le relèvement de la catégorie garantie du tournesol oléagineux, qui passera de Canada no 2 à Canada no 1, ce qui reflète mieux la catégorie moyenne de la production manitobaine.
  • La franchise croissante pour le foin brut devient une franchise simple de 20% dans le cas de l'option relative aux récoltes inondées, qui était l'une des nouvelles caractéristiques du programme destiné aux producteurs de cultures fourragères en 2014.

Les ministres ont également indiqué que les initiatives suivantes se poursuivront en 2015:

  • Les nouveaux programmes d'assurance pour les cultures fourragères continuent d'offrir des avantages et des options bonifiés à coût réduit aux producteurs.
  • Le Programme d'assurance des prix du bétail dans l'Ouest offre aux éleveurs de bovins et de porcs du Manitoba la possibilité de se protéger contre les risques du marché.
  • Le Programme pilote d'assurance jours de pâturage continue d'être offert à 90 producteurs afin d'évaluer le concept d'une couverture dans les situations où des bovins doivent être retirés des pâturages plus tôt que normalement en raison d'intempéries.
  • Les travaux d'élaboration d'un programme d'assurance mortalité porcine se poursuivent.

Étant donné que plus de 8 600 exploitations agricoles manitobaines sont inscrites à Agri protection cette année, on prévoit que la couverture d'assurance totale (responsabilité) sera supérieure à 2,3 milliards de dollars. Dans le cadre d'Agri protection, le coût des primes de la plupart des programmes sont partagés entre les producteurs participants (40 %), le gouvernement du Canada (36 %) et le gouvernement du Manitoba (24 %). Les dépenses administratives sont partagées entre le Canada (60 %) et le Manitoba (40 %).

Agri protection est un programme de gestion des risques de l'entreprise du cadre Cultivons l'avenir 2. Pour plus de renseignements sur Agri protection, communiquez avec le bureau de la Société des services agricoles du Manitoba dans votre région ou consultez le site Web www.masc.mb.ca.

- 30 -