Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 26 janvier 2015

LE GOUVERNEMENT DU MANITOBA ATTRIBUE UN CONTRAT PAR VOIE D'APPEL D'OFFRES POUR UN NOUVEAU CENTRE DE SANTÉ DE 10 LITS À NOTRE-DAME-DE-LOURDES

– – –
Un nouvel établissement pour améliorer les soins et la sécurité des patients dans le centre du Manitoba, a annoncé la ministre de la Santé

Le gouvernement du Manitoba a octroyé un contrat pour la construction d’un nouveau centre de santé à Notre-Dame-de-Lourdes, a annoncé aujourd’hui Sharon Blady, ministre de la Santé.

« Nous sommes toujours déterminés à nous assurer que des établissements modernes sont à la disposition des communautés à l’échelle de la province afin de prodiguer des soins de santé de qualité supérieure », a déclaré la ministre Blady. « Ce nouvel établissement améliorera la sécurité, la confidentialité des renseignements personnels et le confort des patients de la région, tout en leur offrant des services bilingues. »

Ce nouveau centre de 10 lits sera situé à proximité du foyer de soins personnels et centre de soins de santé primaires actuel, supprimant ainsi le besoin de transférer les résidents du foyer de soins personnels à l’hôpital pour procéder à tests de diagnostic. Le centre offrira des services de diagnostic (imagerie et laboratoire), des services hospitaliers et des services de consultation externes ainsi qu’une formation médicale bilingue. De plus, la cuisine du nouvel hôpital servira des repas aux patients du foyer de soins personnels.

« Nous saluons les efforts de collaboration du gouvernement du Manitoba et sa vision de la communauté et sommes enthousiastes à l’idée de voir cet important volet du campus de santé prendre forme à Notre-Dame-de-Lourdes », a affirmé Kathy McPhail, directrice générale, Southern Health–Santé Sud. « Ce nouveau milieu de travail sera bien accueilli par le personnel et les clients et améliorera les soins prodigués aux patients, la confidentialité de leurs renseignements personnels et leur confort. »

Le nouvel établissement de 20,8 M$ desservira une vaste région, y compris Saint-Claude et Treherne, et fournira des services d’urgence et de secours de même que des services hospitaliers à l’interne.

L’hôpital est le seul établissement de soins de courte durée entièrement bilingue au sud-ouest de Winnipeg, et offre de la formation bilingue aux étudiants en médecine par l’intermédiaire de l’Université du Manitoba et de l’Université d’Ottawa, en partenariat avec l’Hôpital Sainte-Anne et  l’Hôpital Saint-Boniface.

« La communauté de Notre-Dame-de-Lourdes est ravie que nous commencions la construction du nouvel hôpital qui offrira aux habitants de la région des services de santé de qualité dans un environnement bilingue », a ajouté René Comte, président du comité de la construction. « Nous avons travaillé sans relâche en collaboration avec le gouvernement du Manitoba et avec Southern Health–Santé Sud pour réaliser ce projet et la contribution de la communauté continue d’être remarquable. »

Les travaux de construction devraient commencer plus tard au printemps et se terminer au printemps 2016, a indiqué la ministre.

- 30 -