Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 5 février 2015

LES GOUVERNEMENTS INVESTISSENT DANS LA RECHERCHE APPLIQUÉE AXÉE SUR LA PRODUCTION BOVINE DURABLE



BRANDON—Le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement durable du Manitoba, M. Ron Kostyshyn, et le député fédéral de Brandon-Souris, M. Larry Maguire, au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Gerry Ritz, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements investiront plus de 3,1 millions de dollars à l’appui de la recherche appliquée et de l’élaboration de renseignements et de ressources dans le domaine de la production bovine durable.

«  Les producteurs bovins du Manitoba ont pris l’engagement d’assurer la santé et la durabilité de leurs troupeaux et des terres, affirme le ministre Kostyshyn. Nos efforts concertés, axés sur la recherche à la ferme fourniront de précieux renseignements aux producteurs et s’avèreront des plus avantageux pour l’avenir à long terme du secteur bovin au Manitoba. »

Au cours des quatre prochaines années, les partenaires publics et privés :

  • lanceront un programme de recherche sur la gestion des bovins et des pâturages;
  • établiront une ferme expérimentale afin de transmettre aux producteurs et aux intervenants des connaissances sur la gestion des pâturages, l’indice de conversion animal et la santé des troupeaux;
  • mettront sur pied un comité dirigé par l’industrie qui aura comme mandat la coordination des activités de recherche et de vulgarisation novatrices.

« L’industrie canadienne du bœuf est un chef de file mondial en matière d’innovation, de qualité et de salubrité des aliments, souligne le député Maguire. Notre gouvernement encourage la force et le dynamisme de l’industrie bovine canadienne et continuera de travailler sans relâche à renforcer la compétitivité et la viabilité du secteur en offrant davantage d’occasions de croissance et de prospérité à nos producteurs. »

Manitoba Beef Producers (MBP), organisme sans but lucratif représentant plus de 8 000 agriculteurs et grands éleveurs, assurera la gestion du projet et contribuera près de 100 000 $ par année en argent et en appui non financier. Le cheptel de vaches du Manitoba est le troisième en importance au pays; les ventes de bétail et de veaux génèrent annuellement de 400 à 600 millions de dollars en revenus agricoles.

« Nous sommes extrêmement heureux de l’investissement par les gouvernements provincial et fédéral dans l’avenir de l’industrie du bœuf et des cultures fourragères au Manitoba, affirme M. Heinz Reimer, président de MBP. Nous connaissons la valeur des projets de recherche universitaires. Par ailleurs, nous reconnaissons l’importance de la mise en application de ces concepts à la ferme et de la transmission de ces connaissances aux producteurs. Les projets financés dans le cadre de cette initiative seront d’une grande utilité pour les producteurs, l’industrie et le grand public, au Manitoba et au-delà de nos frontières. »

La Manitoba Forage and Grassland Association et Canards Illimités Canada, qui permettra l’utilisation gratuite de l’une des fermes expérimentales près de Brandon, comptent parmi les partenaires de l’industrie.

Les fonds sont versés dans le cadre du programme Cultivons l’innovation – Développement des capacités et des connaissances de Cultivons l’avenir 2. Les gouvernements fédéral et provinciaux ont investi 176 millions de dollars au Manitoba aux termes de l’accord Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale de cinq ans visant à renforcer le secteur agricole, afin d’aider les éleveurs et les propriétaires à se distinguer et à livrer concurrence sur le marché international. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Cultivons l’innovation, consultez le site www.gov.mb.ca/agriculture/growing-forward-2 (en anglais), à la section Strategic Initiatives (initiatives stratégiques).

Pour en savoir plus sur Manitoba Beef Producers et l’industrie du bœuf de la province, consultez www.mbbeef.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et services agricoles du Manitoba, suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/MBGovAg.

  - 30 -