Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 4 mars 2015

LA SALLE D'EXPOSITION DU MUSÉE DU MANITOBA FAIT PEAU NEUVE

– – –
Annonce d'un financement pour rénover et agrandir la salle Alloway

Le Musée du Manitoba agrandira et modernisera la salle Alloway, sa salle d’exposition principale, grâce à une aide financière de plus de 5,3 millions de dollars du gouvernement du Canada, du gouvernement du Manitoba et de la Winnipeg Foundation. La ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, le ministre du Tourisme, de la Culture, du Patrimoine, du Sport et de la Protection du consommateur du Manitoba, Ron Lemieux, et le directeur général de la Winnipeg Foundation, M. Rick Frost, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

« Le gouvernement du Canada sait que les établissements culturels sont d’importants générateurs de croissance économique, d’emplois et de prospérité au pays, affirme la ministre Glover. Nous sommes fiers d’appuyer les travaux de rénovation et de modernisation de la salle Alloway pour que les Manitobains puissent continuer de visiter des expositions de calibre mondial dans un centre ultramoderne pour les années à venir. »

« Le Musée du Manitoba fait partie des trésors de la région. C’est pourquoi il est important de continuer d’appuyer ses efforts de valorisation de notre histoire et de notre patrimoine, souligne le ministre Lemieux. Nous voulons que le Musée puisse continuer de montrer aux visiteurs les nombreuses façons dont le Manitoba est le véritable cœur du Canada. »

Le gouvernement du Manitoba versera 3 830 630 dollars pour financer le projet, alors que le gouvernement du Canada investira 1 million de dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien. La Winnipeg Foundation, quant à elle, accordera un appui financier de 500 000 dollars.

Les travaux d’agrandissement de la salle Alloway feront presque doubler la superficie de la salle pour occuper plus de 9 700 pieds carrés. Par conséquent, le Musée du Manitoba sera en mesure d’accueillir d’importantes expositions itinérantes de calibre mondial.

« L’agrandissement de la salle Alloway marque un tournant pour le Musée, car il nous permettra de présenter ici même au Manitoba certaines des plus grandes et des meilleures expositions itinérantes de partout dans le monde, affirme Mme Leclerc. Le succès des expositions présentées par le passé, dont Dinosaures redécouverts, Real Pirates et Wrapped: The Mummy of Pesed ont marqué un moment décisif pour le Musée. De concert avec l’Alloway World Exhibits Fund et nos partenaires stratégiques, nous croyons qu’un nouvel espace d’exposition agrandi nous permet d’envisager des perspectives d’avenir ambitieuses et exaltantes pour le Musée du Manitoba. »

Les améliorations apportées à la salle d’exposition principale permettront de moderniser le système de chauffage et de climatisation, de remplacer les carreaux de plafond acoustique, ainsi que d’installer un revêtement de sol terrazzo, un nouveau système d’éclairage de théâtre, une nouvelle chaîne audio et de nouvelles caméras de sécurité.

« La Winnipeg Foundation est fière d’appuyer ce projet qui permettra au Musée de présenter aux Winnipégois des expositions éducatives de haut calibre, souligne M. Frost. Il est important de dire que la salle Alloway est nommée en l’honneur de notre fondateur, William Forbes Alloway. Sa générosité et sa prévoyance inspirent nos donateurs qui rendent un tel soutien possible. »

La majeure partie des travaux de rénovation et d’agrandissement de la salle Alloway devraient être terminés d’ici la fin de 2016. Il s’agit de la première phase du vaste plan de renouvellement des immobilisations du Musée.

 

- 30 -