Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 5 mars 2015

DES PROJETS SUR LA SALUBRITÉ DES ALIMENTS À LA FERME SONT FINANCÉS PAR LES GOUVERNEMENTS



Les gouvernements du Canada et du Manitoba investiront près de 1,5 million de dollars dans 289 projets de salubrité des aliments à la ferme, ont annoncé aujourd’hui le ministre fédéral de l’Agriculture, M. Gerry Ritz, et le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural du Manitoba, M. Ron Kostyshyn.

« Les producteurs agricoles canadiens sont reconnus dans le monde entier pour la salubrité et la qualité supérieure de leurs produits, a affirmé le ministre Ritz. Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets qui aident nos producteurs à répondre à la demande des consommateurs et leur offre des possibilités de croissance et prospérité. »

Les producteurs agricoles du Manitoba ont présenté des demandes de financement en vue d’améliorer les pratiques en matière de biosécurité, de traçabilité, de salubrité des aliments, de qualité et de santé animale à la ferme. Les gouvernements ont fourni jusqu’à 65 % du total des frais admissibles.

« La salubrité des aliments à la ferme est une priorité pour les producteurs manitobains, a annoncé le ministre Kostyshyn. Grâce à ces projets, nous nous assurerons que les producteurs disposent des ressources et des outils dont ils ont besoin pour poursuivre la mise en œuvre de pratiques exemplaires. Le programme est conçu sur mesure pour répondre aux besoins des exploitations manitobaines et réaffirme notre engagement conjoint d’offrir des produits alimentaires salubres aux consommateurs. »

Plus de la moitié des projets (165) seront menés dans des exploitations porcines. Des projets auront lieu dans des exploitations bovines (46), avicoles (40) et apicoles (22). Seize projets seront menés dans des exploitations laitières, horticoles, céréalières et oléagineuses et d’autres élevages.

Le financement pour ces projets est versé au titre du Programme de salubrité des aliments à la ferme de Cultivons l’assurance de l’accord Cultivons l’avenir 2. Pour être admissibles, les producteurs doivent avoir mis en œuvre un programme national de salubrité des aliments à la ferme pour leur produit.

Les gouvernements fédéral et provinciaux ont investi 176 millions de dollars au Manitoba aux termes de l’accord Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale de cinq ans visant à renforcer le secteur agricole, afin d’aider les éleveurs et les propriétaires à se distinguer et à livrer concurrence sur le marché international. Pour en savoir davantage sur Cultivons l’assurance, consultez le site Web www.gov.mb.ca/agriculture/growing-forward-2(en anglais), sous Initiatives stratégiques (Strategic Initiatives).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les programmes et services agricoles du Manitoba, suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/MBGovAg.

- 30 -

INFORMATIONS DE FOND FIXÉ




backgrounder
Document d'information - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2015/03/RLSF-On-Farm_Food_Safety_Projects_BGF_-AFF.doc