Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 12 mars 2015

PRIX RONALD-DUHAMEL - RONALD DUHAMEL AWARD RÉCIPIENDAIRES EN 2015



WINNIPEG (MANITOBA), le 12 mars 2015 – Le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award a été décerné aujourd’hui à Mesdames Diane Leclercq et Diane Dorge – respectivement gestionnaire régionale et agente de programme du Programme des langues officielles du ministère fédéral du Patrimoine canadien – pour leur contribution de toute une vie au développement de la communauté franco-manitobaine et des communautés bilingues au Manitoba.

Connues par le surnom « les deux Diane », elles ont passé près de 30 ans au ministère du Patrimoine canadien à servir la communauté francophone du Manitoba et des autres provinces et territoires faisant partie du district. Elles ont toujours offert un service de qualité et personnalisé qui va bien au-delà de ce que leur poste de fonctionnaire exige. Elles ont tout fait pour faciliter de très bonnes relations  entre le ministère et les communautés. Elles font vraiment le pont entre les deux. En dehors du Manitoba, d’autres agents de programme font aussi appel à leur expérience et à leur sagesse. Mesdames Leclercq et Dorge ont une influence positive sur la francophonie à l’échelle provinciale et nationale, et laissent derrière elles un véritable legs d’excellence en ce qui a trait au service à la clientèle, à l’’accueil et à la disponibilité.

Le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Awardest une initiative conjointe de la Société franco-manitobaine (SFM), du Réseau fédéral des langues officielles du Manitoba, du Secrétariat aux affaires francophones du Manitoba et de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM). Il vise à reconnaître un employé ou un groupe d’employés œuvrant dans le secteur public ou parapublic à l’échelle fédérale, provinciale ou municipale et s’étant distingué au service de la Francophonie au Manitoba.

Lancé officiellement en mars 2005, le prix a été nommé en l’honneur de Ronald Duhamel pour souligner son importante contribution, d’abord à titre de haut fonctionnaire au gouvernement du Manitoba et par la suite à titre de député, ministre et sénateur au gouvernement du Canada. Au fil de sa carrière, M. Duhamel a beaucoup fait pour le développement culturel, éducatif, économique et politique de la Francophonie manitobaine. Il a également appuyé de nombreuses initiatives des communautés francophones en situation minoritaire à l’échelle nationale.

Selon Monsieur Daniel Boucher, président-directeur général de la Société franco-manitobaine, « Diane Leclercq et Diane Dorge sont non seulement expertes dans leurs domaines, mais leur engagement au développement continu de la communauté francophone du Manitoba surpasse toutes attentes. Elles méritent nettement ce prix! »

Le sous ministre adjoint de Diversification de l’économie de l’Ouest, Monsieur Bram Strain est heureux de reconnaitre la contribution de deux fonctionnaires fédérales, au nom du Réseau fédéral des langues officielles du Manitoba, qui font preuve d’excellence dans le domaine des langues officielles. « La communauté fédérale du Manitoba a pu témoigner d’un engagement sans pareil et Mesdames Leclercq et Dorge sont des exemples à suivre dans leurs rapports et travail auprès de la communauté francophone du Manitoba. » 

Madame Mélanie Cwikla, directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones, félicite chaleureusement les deux récipiendaires qui sont des plus méritantes. « L’ensemble de nos organismes bénéficie de l’expertise et du professionnalisme de Mesdames Leclercq et Dorge. De toute évidence, elles ont la francophonie à cœur et déploient tous les efforts possibles pour appuyer notre communauté. J’apprécie également la collaboration étroite qui existe entre le Secrétariat et le bureau régional de Patrimoine canadien puisque ça facilite énormément le traitement de dossiers communs. »

Monsieur Louis Tétrault, directeur général de l’AMBM, se réjouit du choix de récipiendaires. « Grâce à leur accompagnement, les organismes franco-manitobains sont aujourd’hui plus à l’aise de naviguer dans la bureaucratie fédérale. C’est aussi grâce à Mesdames Leclercq et Dorge que des partenariats fructueux sont nés au sein des communautés. Utilisant leur bonne connaissance de leurs programmes et de la francophonie manitobaine, elles n’ont pas hésité à mettre en relation des groupes et à suggérer des collaborations qui ont débouché sur de nombreuses réalisations positives. »

Le grand public et les employés du secteur public à l’échelle fédérale, provinciale et municipale avaient été invités à soumettre des candidatures pour le Prix Ronald-Duhamel –Ronald Duhamel Awardavant le 31 janvier 2015.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu au Hall Provencher de l’Université de Saint-Boniface (USB). Par la suite, l’USB a lancé une mini-campagne pour le Fonds de bourses d’excellence Ronald-Duhamel. Il s'agit de la sixième fois que le Prix est décerné depuis sa création.

- 30 -

Le gouvernement du Manitoba distribue ce communiqué de presse au nom des parties qui en font l’annonce.