Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 11 mai 2015

LE GOUVERNEMENT DU MANITOBA MODIFIE DES LOIS AFIN D'AMÉLIORER L'ACCÈS AUX EMPLOIS GÉOSCIENTIFIQUES ET EN INGÉNIERIE

– – –
Les modifications aideront davantage de travailleurs qualifiés à accéder à de bons emplois, déclare la ministre du Travail et de l'Immigration

Le gouvernement du Manitoba a proposé des modifications à la Loi sur les ingénieurs et les géoscientifiquesainsi qu’à la Loi sur les architectes, a annoncé aujourd’hui la ministre du Travail et de l’Immigration, Erna Braun.

« Le budget 2015 est centré sur notre plan de poursuite de la croissance économique et de création d’un nombre encore plus grand d’emplois de qualité.Alors que nous entreprenons la réalisation d’un nombre important de grands projets d’infrastructure, ces modifications permettront aux employeurs de trouver plus facilement des travailleurs qualifiés », a déclaré la ministre Braun.

La modification permettrait aux ingénieurs et aux géoscientifiques formés dans les autres provinces et territoires ainsi qu’à l’étranger d’obtenir la reconnaissance de leurs titres de compétences afin de pouvoir travailler ici, au Manitoba.

« Nous sommes enchantés que le gouvernement du Manitoba aille de l’avant sur ce sujet », a souligné Howard Procychyn, président de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques professionnels du Manitoba (APEGM). « En reconnaissant les qualifications des personnes détenant un permis d’exercice limité accordé par d’autres provinces et celles des ingénieurs formés à l’étranger, nous verrons une croissance des emplois et nous serons en mesure de répondre à la demande de services de plus en plus grande. »

La ministre a également présenté une proposition de modification de la Loi sur les architectesvisant à en moderniser plusieurs points essentiels, incluant la formation continue.

« La modernisation de notre loi afin qu’elle reflète avec exactitude les normes les plus récentes de la profession est primordiale pour les architectes du Manitoba », a indiqué Lee McCormick, président de l’Association des architectes du Manitoba (MAA). « Au nom de nos membres, nous remercions la ministre d’avoir considéré qu’il s’agissait d’une priorité et d’avoir si bien collaboré avec nous. »

Les modifications proposées à ces deux lois sont le fruit d’une étroite collaboration avec l’APEGM et la MAA, a souligné la ministre.

« Ces deux organismes ont travaillé d’arrache-pied et ont réussi à faire avancer les idées et les discussions favorisant la coopération de leurs professions ainsi qu’à moderniser leurs associations pour répondre aux besoins nouveaux et en évolution constante du marché du travailau Manitoba », a ajouté la ministre Braun. « Ces deux modifications montrent que lorsque le gouvernement est à l’écoute et travaille en collaboration avec les parties concernées, nous en bénéficions tous. »

- 30 -