Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 1er juin 2015

LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL DÉPOSE UN PROJET DE LOI POUR ENCADRER LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

– – –
Le projet de loi vise à protéger les enfants et les adolescents contre les risques potentiels, explique la ministre de la Vie saine et des Aînés

Le gouvernement du Manitoba a présenté un nouveau projet de loi qui interdirait la vente de cigarettes électroniques aux mineurs, prévoirait des restrictions en matière de publicité et de promotion et interdirait leur usage dans la plupart des lieux publics fermés, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Vie saine et des Aînés, Deanne Crothers.

« De nombreuses questions subsistent quant à l’innocuité de la cigarette électronique et à son incidence globale sur les taux de tabagisme », a souligné la ministre Crothers. « Nous souhaitons trouver un équilibre qui réduise au minimum les risques pour la santé des enfants et des autres personnes se trouvant à proximité, tout en reconnaissant que ces produits sont parfois utilisés comme un moyen de cesser de fumer. »

Les modifications proposées interdisant la vente aux mineurs et limitant la publicité, l’étalage et la promotion sont les mêmes que les règlements qui s’appliquent actuellement aux produits du tabac, a expliqué la ministre. Les nouvelles règlesinterdiraient également l’utilisation de la cigarette électronique dans la plupart des lieux publics fermés où il est actuellement interdit de fumer, notamment les écoles, les bibliothèques, les hôpitaux, les centres commerciaux, les restaurants, les lieux de travail fermés et les véhicules où des enfants de moins de 16 ans sont présents.

« Nous sommes heureux de voir que le gouvernement du Manitoba prend des mesures pour encadrer la cigarette électronique », a affirmé Murray Gibson, directeur général, Manitoba Tobacco Reduction Alliance. « Ces nouvelles mesures protégeraient les jeunes contre la dépendance à la nicotine et les dangers potentiels liés à la vapeur produite par la cigarette électronique, et feraient en sorte de freiner l’usage grandissant de la cigarette électronique chez les non-fumeurs. »

Le projet de loi est similaire aux lois proposées dans d’autres territoires, a dit la ministre Crothers.Cependant, les règles proposées pour le Manitoba permettraient aux clients de faire l’essai de produits dans des boutiques spécialisées où les produits de vapotage sont le principal article vendu, et les modifications proposées permettraient également l’examen d’autres exemptions de l’interdiction d’usage dans des lieux fermés pour les établissements réservés aux adultes, comme les bars et les casinos, a précisé la ministre.

Elle a noté que les modifications proposées établiraient des règles pour des produits qui ne font pas actuellement l’objet d’un contrôle au Manitoba.

« Il s’agit d’une première étape importante pour faire face à ce nouvel enjeu complexe », a affirmé la ministre Crothers. « Il s’agit d’une approche exclusive au Manitoba ».

- 30 -