Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 9 juin 2015

LE MINISTRE DES FINANCES PRÉSENTE UN PROJET DE LOI SUR L'EXÉCUTION DU BUDGET QUI FAVORISERAIT LA CRÉATION D'EMPLOI, PROTÉGERAIT LES SERVICES ET AIDERAIT LES FAMILLES MANITOBAINES



La Loi d'exécution du budget et modifiant diverses dispositions législatives en matière de fiscalitédéposée aujourd'hui mettrait en œuvre les dispositions du budget 2015 visant à créer des emplois, à stimuler l'économie provinciale et à protéger les services indispensables aux familles manitobaines, a annoncé aujourd'hui le ministre des Finances, Greg Dewar.

« Nous avons élaboré un plan qui vise à investir dans l'avenir de notre province et à élargir dès maintenant les possibilités d'emploi pour les Manitobains pour qu'ils puissent élever leurs enfants ici, chez nous », a déclaré le ministre Dewar. « Le budget 2015 s'inspire de ce plan pour investir dans les infrastructures et les compétences, protéger les services dont dépendent les familles, tels que les soins de santé et les services de garde, et assurer un avenir prospère à tous les Manitobains. »

Le projet de loi comprend également des dispositions visant à augmenter les crédits d'impôt et les remboursements représentant56,4 millions de dollars en allègement fiscal supplémentaire destiné aux :

  • personnes âgées propriétaires payant la taxe scolaire;
  • pompiers volontaires et volontaires en recherche et sauvetage;
  • soignants primaires;
  • investisseurs dans des entreprises établies dans les collectivités et des petites entreprises;
  • entreprises investissant dans des centres de traitement de l'information;
  • corporations investissant dans la recherche et le développement;
  • entreprises installant de l'équipement d'énergie verte issue de la biomasse;
  • sociétés aériennes offrant des vols internationaux à l'extérieur de Winnipeg;
  • petites entreprises
  • employeurs d'élèves stagiaires y compris des élèves d'écoles secondaires en enseignement professionnel coopératif, des apprentis d'écoles secondaires et des diplômés  de programmes d'enseignement coopératif.

En outre, ce projet de loi assurerait une plus grande sécurité fiscale aux entreprises en prolongeant les crédits d'impôt existants pour la production de films et de vidéos, la construction de logements locatifs, l'impression de livres canadiens, les médias numériques interactifs et la gestion des nutriants, a précisé le ministre.

« Notre bilan en matière de création d'emplois est le meilleur du pays, mais nous pouvons toujours faire plus pour soutenir les entreprises qui s'efforcent de créer plus d'emplois et de stimuler notre économie », a déclaré le ministre Dewar. « Nous continuerons de concentrer nos efforts visant à rendre notre province attrayante pour les entreprises à la recherche d'opportunités prometteuses. » 

Le projet de loi comprend également des dispositions qui aideraient les familles manitobaines en fixant les allocations d'aide à 75 % du loyer du marché moyen à compter du 1er juillet.La pleine application des allocations d'aide sera terminée le 1er décembre, a précisé le ministre Dewar. 

Le ministre a indiqué que les réductions d'impôt appliquées depuis 1999 permettront aux Manitobains de réaliser en 2015 des économies de 542 millions de dollars en impôt sur le revenu, de 358 millions de dollars en impôt foncier et de 446 millions de dollars en impôt des sociétés.

« Les Manitobains ont clairement fait savoir que notre stratégie équilibrée visant à renforcer l'économie est efficace », a déclaré le ministre Dewar. « Notre PIB a plus que doublé depuis 1999 et notre bilan économique est solide.Le budget 2015 améliorera réellement la vie des habitants de la province. »

- 30 -