Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 7 janvier 2016

Les Gouvernements Soutiennent L'innovation Dans Une Entreprise Locale De Transformation De Fruits Et Légumes En Purées



Le ministre fédéral de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, et le ministre manitobain de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural, Ron Kostyshyn, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Manitoba investiraient plus de 582 000 $ dans de l’équipement de pointe unique afin qu’une entreprise locale puisse transformer des fruits et légumes cultivés au Manitoba en purées nutritives et savoureuses.

L’entreprise Canadian Prairie Garden Puree Products Inc. s’est procuré un nouvel équipement et a modifié ses activités actuelles dans le but de cuisiner un plus grand éventail de fruits, légumes et légumineuses, comme les pois chiches, les petits haricots ronds blancs et les lentilles, puis de refroidir et d’emballer rapidement les purées dans des sachets stériles. C’est la seule entreprise au monde qui utilise cette technologie. Celle-ci est plus rentable et écologique que les méthodes de transformation traditionnelles et permet également aux purées de conserver leurs couleur, saveur, texture et avantages nutritionnels, et ce, sans l’ajout d’agent de conservation ou d’additif. 

Le ministre Kostyshyn a de plus souligné que cet investissement soutenait l’objectif du gouvernement du Manitoba visant à créer une industrie de la transformation alimentaire d’une valeur de 5,5 milliards de dollars d’ici 2022, alors qu’elle s’élève actuellement à 4,95 milliards de dollars.

L’agrandissement de l’entreprise lui permet de se procurer des millions de tonnes de légumes de qualité inférieure qui seraient autrement envoyés au site d’enfouissement ou vendus à moindre prix comme aliments pour animaux. Dans cinq ans, l’entreprise envisage d’embaucher d’autres employés, passant ainsi de 9 à près de 60 employés.

L’entreprise, située au Centre de développement des produits alimentaires à Portage la Prairie, a remporté plusieurs prix en 2015 pour ses produits, notamment le prix du meilleur nouveau produit de la Manitoba Food Processors Association et un prix « NEXTY » à la foire Natural Products Expo West en Californie.

Les purées peuvent être vendues à d’autres fabricants alimentaires et à des clients de services alimentaires. Le procédé unique de l’entreprise permet de conserver les purées à la température ambiante pendant au plus deux ans. Le système d’emballage stérile utilise aussi 30 % moins d’eau et d’énergie que les procédés utilisés à l’heure actuelle par l’industrie.

Le financement gouvernemental représente 50 % des coûts liés au nouvel équipement. Le programme Cultivons la valeur offre une aide financière pour aider les agro‑entreprises en place à s’adapter aux forces du marché et aux considérations environnementales, renforçant leur capacité de soutenir la concurrence sur les marchés nationaux et internationaux.

Les gouvernements fédéral et provincial investissent 176 millions de dollars dans les programmes à coûts partagés au Manitoba aux termes de Cultivons l’avenir 2, un cadre stratégique fédéral, provincial et territorial quinquennal visant à faire avancer l’industrie agricole, en aidant les producteurs et les transformateurs à devenir plus innovateurs et compétitifs sur les marchés mondiaux.

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer les producteurs et les transformateurs alimentaires canadiens. Des investissements comme celui-ci nous aident à stimuler la croissance de l’industrie agricole du Canada et à multiplier les possibilités de revenu pour les agriculteurs. » – Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture

« Le secteur de la transformation alimentaire du Manitoba continue de croître, sous l’impulsion de nouvelles idées, d’entrepreneurs adeptes de la technologie et de la demande des consommateurs pour des aliments et des boissons qui sont riches en éléments nutritifs.  Cela crée de nouveaux emplois, renforce l’économie rurale et stimule la croissance à l’échelle de l’industrie agricole. » – Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural du Manitoba

« Je suis très fière de notre équipe qui a travaillé fort pour établir cette entreprise de transformation alimentaire de calibre mondial.   Ce type d’agro-entreprises à valeur ajoutée occupe une place très importante au sein de la communauté. Nous créons des emplois, stimulons l’innovation dans le domaine de la transformation alimentaire et offrons plus de possibilités aux agriculteurs de la région pour qu’ils vendent leurs cultures non seulement à l’échelle locale, mais internationale également. Ce financement est essentiel à la réussite des petites entreprises comme la nôtre. Mes partenaires, Harvey et Martin Pollock, et moi-même sommes extrêmement reconnaissants de ce financement et nous l’utiliserons pour croître et agrandir notre jeune entreprise. » – Kelly Beaulieu, chef des opérations et propriétaire de la Canadian Prairie Garden Puree Products Inc.

« Le Centre de développement des produits alimentaires apprécie les liens qu’il a établis avec cette entreprise.  Le marché canadien des aliments fonctionnels a un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars et, ensemble, nous sommes bien placés pour nous entraider afin de trouver de nouveaux débouchés payants. » – Tim Hore, chef des opérations et directeur général du Centre de développement des produits alimentaires.

Liens additionnels

http://www.agr.gc.ca/fra/a-propos-de-nous/initiatives-ministerielles-importantes/cultivons-l-avenir-2/?id=1294780620963

www.gov.mb.ca/agriculture/growing-forward-2/

http://canadianprairiegarden.com/

 - 30 -