Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 11 janvier 2016

Les Gouvernements Investissent Dans La Transformation Novatrice Du Chanvre



GILBERT PLAINS—Les gouvernements du Manitoba et du Canada investissent plus de 125 000 $ dans un nouvel équipement afin d’aider un transformateur de chanvre local à transformer de la paille de chanvre en granules absorbantes pour de la litière pour chat. Cette annonce a été faite aujourd’hui par le ministre fédéral de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural du Manitoba, Ron Kostyshyn.

L’entreprise Hemp Sense Inc., située à Gilbert Plains, fabriquera de la litière pour chat naturelle, exempte poussière et écologique, qui accédera à un marché d’une valeur de 2,6 milliards de dollars en Amérique du Nord. La paille de chanvre peut absorber jusqu’à cinq fois son poids en eau, la rendant idéale pour la litière. Elle peut aussi être utilisée pour nettoyer les déversements d’huile et de produits chimiques.

Le ministre Kostyshyn a précisé que cet investissement soutient la stratégie sur les bioproduits du Manitoba et son objectif de générer des revenus annuels de 2 milliards de dollars d’ici 2020.

Entre 20 et 25 pour cent du chanvre cultivé dans l’Ouest canadien se trouve au Manitoba. La paille de chanvre non utilisée ne se biodégrade pas rapidement, alors ce nouveau produit absorbant créera un marché pour le chanvre excédentaire qui aurait autrement été jeté.

Le Manitoba recevra un investissement de 176 millions de dollars de la part des gouvernements fédéral et provincial en vertu de Cultivons l’avenir 2, un cadre stratégique fédéral provincial territorial de cinq ans visant à renforcer le secteur de l’agriculture, afin d’aider les producteurs et les transformateurs à innover et à livrer concurrence sur le marché international.

Citations

«Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer une nouvelle innovation qui transforme les cultures agricoles en nouveaux produits de consommation non alimentaires.  Ce type d’innovation aidera non seulement les agriculteurs à trouver de nouveaux marchés pour leurs cultures, mais contribuera aussi à la durabilité environnementale, tout en renforçant l’économie rurale du Canada». – Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture

« Le produit novateur de Hemp Sense transforme en un produit écologique haut de gamme la paille qui autrement aurait probablement été brûlée. Le gouvernement du Manitoba est fier de soutenir l’agroentreprise provinciale du chanvre qui est en plein essor. Ce produit réduira l’empreinte carbonique de l’industrie tout en favorisant la croissance de l’économie verte rurale. » – Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural du Manitoba

« L’équipement ajouté par ce programme représente une capacité et une souplesse de transformation accrues, permettant à Hemp Sense de fabriquer et de commercialiser divers nouveaux produits.  Nous sommes en train de créer les premiers produits de chanvre pour le marché des produits absorbants en Amérique du Nord et nous avons d’autres plans de produits à venir qui pourraient générer des revenus ajoutés pour les producteurs de chanvre à la recherche de nouvelles façons d’utiliser leurs cultures. » – Lyall Bates, président de Hemp Sense Inc.

Liens additionnels

 

- 30 -