Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 11 janvier 2016

Célébration a Thompson de l'inauguration d'une Nouvelle École Soutenue par la Province et Destinée aux Élèves Francophones



THOMPSON — Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, James Allum, s’est joint aujourd’hui à des élèves, des enseignants et des représentants officiels pour célébrer l’inauguration d’une nouvelle école allant de la garderie à la 12e année afin de tenir compte de la hausse du nombre d’inscriptions au programme en français dans le nord de la province.

« Cette nouvelle école représente plus que des briques et du mortier. C’est un lieu où les élèves peuvent apprendre et acquérir les compétences nécessaires pour tirer parti de l'économie croissante du Manitoba », a déclaré le ministre Allum. « Cette nouvelle école assurera aux élèves une éducation de qualité et servira de plaque tournante pour la communauté francophone résidant dans le nord du Manitoba. »

La nouvelle école d’une superficie de 25 867 pieds carrés est située sur le chemin Weir à proximité de la piscine et du centre récréatif Norplex. Elle est dotée d’un gymnase multifonctionnel et d’une salle polyvalente où peuvent se dérouler des activités communautaires quand elle n’est pas utilisée par les élèves. Cela permet d’offrir davantage d’activités physiques aux élèves.

« Nous sommes très heureux d’avoir mené à bien cet important projet pour la communauté francophone de Thompson », a déclaré Bernard Lesage, président, Commission scolaire franco-manitobaine. « Cette nouvelle école nous permettra de répondre aux besoins de nos élèves et à ceux de la communauté en général. Nous remercions nos partenaires du gouvernement du Manitoba qui ont rendu possible la construction de l’École La Voie du Nord. »

Le ministre a fait remarquer que la nouvelle école disposera de plus d’espace pour mieux répondre aux besoins des élèves du district scolaire. Elle contribuera également à améliorer les relations entre l’école, le voisinage et la communauté culturelle grâce aux locaux qui seront mis à la disposition de la communauté et de la population. La nouvelle école comprend également un service de garde pouvant accueillir quatre enfants en bas âge et 24 enfants d’âge préscolaire, de même qu’un centre de la petite enfance et de la famille. 

« Les familles manitobaines qui travaillent avec ardeur veulent des écoles où leurs enfants peuvent apprendre, s’épanouir et développer leurs compétences, surtout dès les premières années de leur enfance », a ajouté le ministre Allum. « Nous sommes engagés à investir dans nos écoles et dans nos communautés pour créer plus de possibilités pour les jeunes. »

Le gouvernement du Manitoba a fourni 12,5 millions de dollars pour soutenir ce projet.

- 30 -