Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 19 janvier 2016

Les changements apportés au programme agri-protection de 2016 seront bénéfiques aux producteurs du manitoba



Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture, et Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Manitoba appuient les changements qui ont été apportés au programme Agri-protection de 2016 afin d’offrir aux producteurs une protection élargie à moindre coût.

Le programme Agri-protection de 2016, lequel est administré par la Société des services agricoles du Manitoba (MASC), a été modifié pour tenir compte des commentaires reçus des producteurs et des conditions de marchés.

Parmi les changements apportés aux régimes d’assurances agricoles de 2016, il y a notamment :

  • Des couvertures élargies et des cotisations réduites dans le programme Agri­protection :
    • En raison des valeurs moyennes assurées (prix) et des rendements probables supérieurs, les couvertures offertes par Agri-protection sont augmentées de 7 % et les cotisations à l’acre sont réduites de 4 % en moyenne.
  • Garantie sur les grades de blé fourrager
    • Une garantie sur les grades de blé fourrager a été ajoutée pour offrir une protection contre les pertes de qualité.
  • Élargissement des cultures maraîchères assurables
    • Quatre productions ont été ajoutées aux cultures maraîchères assurables.
  • Élargissement de l’assurance qui couvre le nombre de jours de mise au pâturage
    • Auparavant limitée à 90 producteurs, cette assurance sera étendue à tous les producteurs de la province pour les trois prochaines années. Elle indemnisera les éleveurs en pénurie de pâturage et/ou qui ont dû acheter des suppléments alimentaires en raison de pénurie de pâturage.
  • Indemnisation des dommages causés au bétail par la faune
    • À compter du premier avril 2016, le plafond d’indemnisation sera haussé pour les cas où des animaux sont blessés ou tués par des prédateurs sauvages. De plus, le mode de calcul de l’indemnisation relative aux jeunes animaux sera révisé; on tiendra désormais compte de la valeur de l’animal selon son poids au sevrage, plutôt qu’à son poids au moment du sinistre

Cette année, le MASC offrira une protection d’une valeur estimée à 2,4 milliards à 8 500 fermes du Manitoba. Dans le cadre d’Agri-protection, les cotisations de la plupart des assurances sont partagées à 40 % par les producteurs participants, à 36 % par le gouvernement du Canada et à 24 % par le gouvernement du Manitoba. Les frais d’administration sont financés à 60 % par le Canada et à 40 % par le Manitoba.

Agri-protection est un programme de gestion des risques de l’entreprise qui est financé par les gouvernements du Canada et du Manitoba dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Pour de plus amples renseignements sur les changements apportés au programme Agri-protection de 2016, veuillez consulter le site www.masc.mb.ca.

Citations

« Agri-protection stabilise les revenus des producteurs en réduisant au minimum les répercussions économiques des pertes de production causées par des dangers naturels. Le gouvernement du Canada continue de travailler en étroite collaboration avec le Manitoba afin de rendre l’assurance-production abordable. » – Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture

« Il est essentiel de créer un environnement favorisant la réussite des producteurs du Manitoba si l’on veut tisser des collectivités rurales solides dans notre province », dit le ministre Kostyshyn. « La stabilité financière, en particulier lors de pénuries de récolte, offre un soutien important aux personnes qui contribuent grandement à l’économie du Manitoba ». – Ron Kostyshyn, ministre d’Agriculture, Alimentation et Initiatives rurales du Manitoba

Autres liens (en anglais)

www.agr.gc.ca/eng/about-us/key-departmental-initiatives/growing-forward-2/?id=1294780620963

www.gov.mb.ca/agriculture/growing-forward-2/

www.masc.mb.ca

 

- 30 -