Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 4 mai 2016

LE MANITOBA SE PRÉPARE À LA SAISON ANNUELLE DES INCENDIES ÉCHAPPÉS



Les responsables du programme de prévention des incendies de Développement durable Manitoba signalent que les conditions météorologiques ont augmenté le risque d'incendies échappés et d'incendies de prairie cette année.

Si le temps reste sec et venteux trop longtemps, le risque d'incendie restera élevé jusqu'à ce que les arbres verdissent, ce qui devrait arriver plus tard dans le mois. Les conditions météorologiques favorables (températures plus froides et précipitations) dont nous avons bénéficié en avril ont permis de ralentir la propagation des incendies échappés.

Environ 90 pompiers de première intervention sont prêts à intervenir; des équipes supplémentaires seront formées la semaine prochaine.

Au Manitoba, deux nouveaux incendies échappés ont été signalés hier, un à proximité de Nelson House et le second à proximité de Pine Falls. Les incendies étaient tous deux d'origine humaine et sont à présent maîtrisés. Le nombre total d'incendies échappés s'élève à ce jour à 28.

Le nombre moyen d'incendies pour cette période de l'année est de 60.

Les annulations de permis de feux sont consultables sur le site du programme de prévention des incendies, à l'adresse www.gov.mb.ca/conservation/fire/Restrictions/index.html (en anglais seulement). Des interdictions municipales peuvent également être en place.

Vous pouvez également obtenir quelques conseils sur la manière de profiter en toute sécurité des territoires sauvages du Manitoba et comment vous pouvez contribuer à réduire le risque de pertes catastrophiques à l'adresse suivante www.gov.mb.ca/conservation/fire/Prevention/prevention.html (en anglais seulement).

L'Alberta a déposé une demande d'aide auprès du Centre interservices des feux de forêt au Canada (CIFFC). Cette aide est fournie par les administrations ayant actuellement la capacité de répondre à cet appel.

Le CIFFC, situé à Winnipeg, est une organisation sans but lucratif financée par le gouvernement fédéral et par les gouvernements provinciaux et territoriaux. Le CIFFC coordonne les mouvements des ressources de lutte contre les incendies échappés, telles que le matériel, le personnel et les aéronefs dans l'ensemble du Canada et même à l'étranger, si nécessaire. Les organismes responsables de la lutte contre les incendies échappés déposent leurs demandes de ressources auprès du CIFFC et les autres organismes membres tentent de fournir les éléments demandés s'ils le peuvent.

- 30 -