Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 5 mai 2016

LA PROVINCE ANNONCE LA MISE EN PLACE DE RESTRICTIONS SUR LES DÉPLACEMENTS DURANT LA SAISON DES INCENDIES ÉCHAPPÉS



Les responsables du programme de prévention des incendies échappés de Développement durable Manitoba signalent que les températures plus élevées et les conditions sèches que connait la province actuellement ont augmenté le risque d'incendies échappés dans certaines régions du Manitoba. Des restrictions ont été mises en place concernant les déplacements, en plus des annulations de permis de feux décrétées pour les régions de l'est, du centre et de l'ouest de la province.

Dans le sud-est du Manitoba, les déplacements en véhicules motorisés dans l'arrière-pays sont interdits tous les jours entre midi et 19 h. Les limites des zones de restrictions sont les suivantes : de la route provinciale secondaire 302 vers l'est jusqu'à la frontière avec l'Ontario, et de la frontière avec les États-Unis vers le nord jusqu'au lac Winnipeg et la rivière Winnipeg, y compris la zone de gestion de la faune de la colline Mars.

Dans les secteurs autorisant l'utilisation de VTT, il est rappelé aux conducteurs qu'ils peuvent contribuer à la prévention des incendies échappés. Il est demandé aux personnes se déplaçant avec un VTT de rester sur les sentiers aménagés, de s'assurer que le véhicule est équipé d'un pare-étincelles en bon état de fonctionnement, de vérifier souvent ce qui entoure le moteur et le système d'échappement et d'en retirer avec beaucoup de précautions les débris avant de les éteindre. On rappelle aussi aux utilisateurs qu'il serait bon qu'ils aient un extincteur, ainsi qu'une hache et une pelle avec eux, pour pouvoir faire face à toute éventualité.

Il existe par ailleurs des restrictions en ce qui a trait aux activités autorisées dans le parc provincial et la forêt provinciale de Spruce Woods. Cette zone recouvre également le Camp Hughes ainsi que la réserve faunique Spruce Woods située à proximité de la BFC Shilo. Les restrictions sont notamment les suivantes :

  • le camping est autorisé uniquement sur les terrains de camping aménagés;
  • la mise à l'eau et le débarquement des bateaux sont limités aux rivages aménagés;
  • les déplacements dans l'arrière-pays ou l'accès à un chalet reculé ne sont pas autorisés sauf approbation par permis de circulation, lesquels sont délivrés à la discrétion de l'agent de conservation local.

Dans le parc provincial de Birds Hill, les feux de camp ne sont autorisés que dans les foyers approuvés, entre 20 h et 8 h. Dans tous les autres parcs provinciaux, ils sont autorisés dans les foyers approuvés sans autre restriction.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces restrictions, veuillez communiquer avec le bureau de Développement durable Manitoba le plus proche.

Pour signaler un incendie, appelez le 911 ou le numéro sans frais 1 800 782-0076.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les restrictions de feux, rendez-vous sur la page www.gov.mb.ca/conservation/fire/Restrictions/index.html (en anglais seulement).

- 30 -