Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mai 2016

LE RECENSEMENT 2016 EST ARRIVÉ

– – –
Le ministre des Finances invite les Manitobains à remplir leur formulaire

Les Manitobains reçoivent actuellement les documents du recensement 2016 dans leur boîte aux lettres et sont encouragés à remplir leur formulaire et à le renvoyer à Statistique Canada, a déclaré aujourd’hui le ministre des Finances, M. Cameron Friesen. 

« J’encourage fortement chaque ménage du Manitoba à remplir son formulaire de recensement de 2016, qui permet d’obtenir des renseignements essentiels à la planification des services vitaux, comme la santé, l’éducation et les services de police, a affirmé M. Friesen. Les réponses à ces questions aident à façonner les services de première ligne de manière à ce qu’ils répondent aux besoins réels de notre population. » 

Le recensement comporte dix questions et on demande aux Manitobains de le remplir au plus tard le 10 mai, jour de recensement national. Un questionnaire plus approfondi fait aussi partie du recensement de 2016 et est envoyé aléatoirement à un ménage sur quatre. 

Les renseignements recueillis dans le cadre du recensement et du questionnaire détaillé sont utilisés de nombreuses façons, notamment pour :

  • planifier des mesures d’urgence;
  • faire des investissements en infrastructure;
  • aider les entreprises à prendre de bonnes décisions;
  • affecter les recettes tirées de la taxe sur l’essence aux collectivités locales;
  • assurer une représentation démocratique appropriée. 

« La participation au recensement de 2016 est plus facile que jamais et la confidentialité des réponses est protégée par la loi, a conclu M. Friesen. Les questionnaires sont plus courts et offerts en français et en anglais, et peuvent être remplis en ligne ou au moyen de la version papier. » 

L’information recueillie dans le cadre du recensement sert à déterminer le financement fédéral versé aux municipalités et aux provinces. Pour chaque personne omise du recensement de 2016, le Manitoba perd environ 46 000 $ en paiements de transfert fédéraux au cours de cinq prochaines années. Ces fonds soutiennent directement les services provinciaux. 

Si vous n’avez pas reçu votre trousse du recensement d’ici le 9 mai, communiquez avec l’Assistance téléphonique du recensement au 1 855 700-2016 (sans frais).

- 30 -