Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 mai 2016

BULLETIN SUR LES INCENDIES NO 5



Le Programme de prévention des incendies échappés de Développement durable Manitoba signale que les vents continuent à alimenter les incendies échappés dans la province. 

L’incendie près du lac Beresford a vu sa taille augmenter à environ 20 000 hectares (ha) et a atteint le lac. On continue à utiliser des systèmes de gicleurs pour protéger les chalets dans la région. L’évacuation obligatoire du lotissement de chalets Beresford dans le parc provincial Nopiming se poursuit. 

La RPS 312 demeure fermée. 

La taille de l’incendie à six kilomètres au nord-est du lac Caddy, sur la frontière Manitoba-Ontario, a aussi augmenté, et atteint maintenant environ 1 000 ha. Cet incendie touche plusieurs lacs, dont les lacs West Hawk, Florence et Nora, et McDougalls Landing. On continue à utiliser des systèmes de gicleurs pour les chalets dans ces régions. 

Beaucoup de chalets ne sont accessibles que par bateaux ou à pied, nécessitant le transport d’équipement par bateaux ou barges. 

Il n’y a pas eu d’autres évacuations depuis hier soir. 

Les équipes sur le terrain, les bombardiers à eau et les hélicoptères de Développement durable Manitoba et du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario poursuivent la lutte contre les incendies échappés. 

Développement durable Manitoba, le service d’incendie Southeast Whiteshell et le Bureau du commissaire aux incendies du Manitoba poursuivent les efforts de coopération en vue d’enrayer ces incendies échappés dans la région frontalière. 

Les permis de brûlage pour les régions de l’est, du centre et de l’ouest de la province sont toujours annulés et les déplacements motorisés sont interdits en terres reculées entre midi et 19 h tous les jours dans le sud-est du Manitoba. La zone interdite est délimitée par la RPS 302 vers l’est jusqu’à la frontière de l’Ontario et la frontière des États-Unis jusqu’au lac Winnipeg et jusqu’à la rivière Wanipigow au nord.

Dans le parc provincial du Whiteshell, les sentiers de randonnée pédestre Hunt Lake, Mantario et McGillvary Falls sont fermés jusqu’à ce que la situation s’améliore. 

Au parc provincial de Birds Hill, les feux de camp seront seulement autorisés dans les foyers approuvés entre 20 h et 8 h. 

Dans l’ouest du Manitoba, des restrictions sont aussi imposées sur les déplacements dans les régions du parc provincial de Spruce Woods et de la forêt provinciale de Spruce Woods, le Camp Hughes et la réserve faunique Spruce Woods près de la base des Forces canadiennes Shilo. Les restrictions pour cette région comprennent :

  • une interdiction des déplacements motorisés en terres reculées ou jusqu’aux chalets isolés, sauf si ces déplacements sont autorisés en vertu d’un permis de circulation;
  • une restriction du camping aux terrains de camping aménagés seulement;
  • une restriction des mises à l’eau et des sorties d’eau des bateaux aux rives aménagées seulement. 

Pour obtenir plus de renseignements sur la situation des incendies ou les restrictions en vigueur, rendez-vous à www.manitoba.ca/wildfire/index.fr.htmlou suivezwww.twitter.com/mbgovnews(en anglais seulement). 

Pour en savoir plus sur les restrictions en vigueur dans l’est du Manitoba, communiquez avec le bureau de la région de l’Est au 204 345-1444. 

Pour en savoir plus sur les restrictions en Ontario, composez le 1 807 548-1919. 

Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou téléphonez à la ligne T.I.P. (sans frais) au 1 800 782-0076. La ligne T.I.P. sert uniquement à signaler des incendies.Toutes les autres demandes de renseignements devraient être faites au moyen des autres lignes téléphoniques indiquées ci-dessus. 

- 30 -