Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

11 mai 2016


BULLETIN SUR LES INCENDIES N0 8

Le Programme de prévention des incendies échappés de Développement durable Manitoba signale que bien que les conditions se soient améliorées, il n’y a eu que très peu de précipitations dans la région de l’Est au cours des dernières 24 heures. Les vents du sud devraient continuer à entraver les efforts de suppression des incendies.

Région de l’Est

L’incendie échappé situé au nord-est du lac Caddy, sur la frontière Manitoba-Ontario, a augmenté de taille et couvre environ 5 800 hectares (ha). Des vents forts ont contribué à un élargissement de l’incendie vers le nord hier. L’Ontario continue à diriger les opérations pour contrôler ce feu.

En fin d’après-midi hier, le gouvernement du Minnesota a fourni un appui aérien afin de protéger les lignes de transport d’électricité situées près de Kenora. Deux BAe-146 de Bemidji ont fait deux vols chacun afin de larguer du produit ignifuge. Chaque avion transporte 3 000 galons (11356 litres) de produit ignifuge à chaque voyage. Les lignes de chemin de fer de la zone sont protégées par des équipes de pompiers et de personnel des chemins de fer.

La rive est du lac Caddy, dans le parc provincial du Whiteshell, est fermée jusqu’à nouvel ordre et les ordres d’évacuation demeurent en vigueur.

La RPS 312 demeure fermée.

L’incendie du lac Beresford a maintenant une taille d’environ 73 000 ha. La protection des chalets à l’aide d’arroseurs se poursuit dans la région et des bombardiers sont utilisés afin de maintenir les lignes d’arrêt de l’incendie. Des répits météorologiques sont attendus aujourd’hui, et cela devrait appuyer les équipes d’incendie.

Le feu est arrivé dans un rayon d’un kilomètre de la pointe sud-est du lac Wallace. Des arroseurs ont été installés dans des chalets isolés aux lacs Craven et Carroll.

L’ordre d’évacuation demeure en vigueur pour le lac Wallace, ce qui touche 61 chalets et un pavillon. Les responsables surveillent étroitement les conditions au lac Long.

L’évacuation obligatoire du lotissement de chalets du lac Beresford, dans le parc provincial Nopiming, se poursuit. Les terrains de camping Beresford Lake et Wallace Lake sont fermés jusqu’à ce que la situation s’améliore.

Un groupe de bombardiers à eau des Territoires du Nord-Ouest comprenant deux Canadairs CL-215 et un avion de pointage s’est associé aux efforts de suppression des incendies du Manitoba.

Environ une centaine d’agents travaillent à la protection des chalets et des biens dans la région. Jusqu’à maintenant, seuls des dommages mineurs à un petit nombre de remises ont été signalés.

Les autorités locales dirigent les interventions afin de soutenir les évacués du Manitoba dans la région. Il y a un total de 38 évacués, pour les chalets situés au Manitoba. Toutes ces personnes ont été contactées ce matin afin de s’assurer qu’elles disposaient des tout derniers renseignements.

Des portes ouvertes seront organisées au centre communautaire local pour les résidents affectés par l’incendie du lac Caddy. Des renseignements détaillés seront fournis prochainement.

Développement durable Manitoba, le Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, le service d’incendie Southeast Whiteshell et le Bureau du commissaire aux incendies du Manitoba poursuivent les efforts de coopération en vue d’enrayer ces incendies échappés dans la région frontalière.

Deux nouveaux incendies ont été signalés à Little Grand Rapids hier. L’un d’entre eux était de 1,5 ha, et l’autre, de 0,5 ha. Des bombardiers à eau ont appuyé les équipes au sol et il n’y a eu aucun problème pour circonscrire ces incendies.

Les restrictions de déplacement restent en vigueur dans l’est du Manitoba, y compris dans la zone de gestion de la faune de la colline Mars. Les déplacements motorisés sont interdits en terres reculées entre midi et 19 h dans ces zones. Tout déplacement effectué hors des périodes autorisées requiert un permis de circulation délivré par un agent de conservation.

Dans le parc provincial du Whiteshell, les sentiers de randonnée pédestre Mantario, Hunt Lake et McGillvary Falls sont fermés jusqu’à ce que la situation s’améliore.

Tous les permis de feu sont annulés et aucun permis ne sera délivré pour les régions de l’est et du centre de la province tant que les conditions ne s’amélioreront pas. La zone visée va de la frontière américaine, au sud, jusqu’à Gypsumville et Berens River au nord, en passant par la région d’Entre-les-Lacs, et jusqu’à la frontière avec l’Ontario, à l’est.
 
Qualité de l’air et effets de la fumée sur la santé

Les taux de fumée provenant des feux de forêt peuvent varier considérablement selon la situation des incendies et la direction du vent.

Vérifiez les prévisions météorologiques locales pour connaître les conditions relativement à la fumée, y compris les alertes au public concernant la fumée et la mauvaise qualité de l’air dans certains endroits de la région. Les personnes vivant dans la région de Brandon ou de Winnipeg peuvent consulter la Cote air santé de leur région à www.ec.gc.ca/cas-aqhi/ pour des mises à jour des conditions locales de la qualité de l’air.

Pour des renseignements sur les effets de la fumée sur la santé, parlez à des fournisseurs de soins de santé, appelez Health Links — Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais) ou consultez : www.gov.mb.ca/health/publichealth/wildlandfiresmoke.fr.html.

Renseignements additionnels

Au Manitoba, un total de 58 feux de forêt ont été enregistrés jusqu’à présent. La moyenne à cette date est de 81 incendies.

Les feux en plein air (feux hors d’un foyer approuvé) sont interdits. Dans la plupart des parcs provinciaux, le public peut allumer des feux dans les foyers approuvés. Dans le parc provincial de Birds Hill, les feux de camp seront seulement autorisés dans les foyers approuvés, entre 20 h et 8 h du matin.

Pour obtenir des cartes, plus de renseignements sur la situation des incendies, sur les restrictions de déplacement, sur les annulations de permis de feu ou sur d’autres restrictions, rendez-vous à www.manitoba.ca/wildfire/index.fr.html ou suivez www.twitter.com/mbgovnews (en anglais seulement).

Pour plus de renseignements sur les restrictions dans l’est du Manitoba, veuillez communiquer avec le Bureau de la région de l’Est au 204 345-1444. Pour plus de renseignements sur les restrictions en Ontario, composez le 1 807 548-1919.

Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou téléphonez à la ligne TIP (sans frais) au 1 800 782-0076. La ligne TIP doit être utilisée seulement pour signaler des incendies. Pour toute autre demande de renseignements, veuillez utiliser les autres numéros fournis ci-dessus.

- 30 -