Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 mai 2016

Le Manitoba célèbre le 50e anniversaire du drapeau provincial

– – –
Le drapeau est un symbole emblématique de l'identité provinciale, a déclaré la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

Une exposition est présentée au Palais législatif en reconnaissance du 50e anniversaire de la proclamation du drapeau provincial. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Rochelle Squires.

« Tous les jours, dans les collectivités partout au Manitoba, notre drapeau est source de fierté pour nos résidents et nous rappelle notre reconnaissance commune pour cet endroit que nous sommes fiers d’appeler notre chez-nous, a déclaré Mme Squires. La proclamation de ce drapeau emblématique a eu lieu il y a 50 ans ce mois-ci, préservant notre patrimoine et établissant un symbole durable de l’identité de notre province. »

Le drapeau du Manitoba a été redessiné à l’époque où le gouvernement fédéral était en voie de remplacer l’Union Jack par le motif de feuille d’érable. Le motif du drapeau a été dévoilé en mai 1965, 95 ans après que le Manitoba est devenu la première province à se joindre aux quatre provinces originales de la Confédération.

Comme le nouveau motif comprenait le drapeau de l’Union royale (aussi appelé l’Union Jack), il a nécessité l’approbation de la Reine. La sanction royale a été reçue en octobre 1965 et le drapeau a été officiellement proclamé le 12 mai 1966.

Ce jour-là, le nouveau drapeau du Manitoba a été hissé dans 2 000 cérémonies distinctes partout dans la province. Plus de 2 100 grands drapeaux et 130 000 drapeaux à main ont été distribués dans les écoles. L’exposition qui se tient actuellement à la rotonde du Palais législatif comprend des drapeaux originaux qui avaient été distribués à l’école Brant-Argyle dans la région d’Entre-les-Lacs il y a 50 ans. Cette exposition se poursuivra jusqu’au 7 juin 2016.

« J’invite tous les Manitobains à réfléchir sur ce cinquantième anniversaire de la proclamation de notre drapeau provincial et à être particulièrement fiers ce qu’il représente », a conclu Mme Squires.

 

- 30 -