Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 mai 2016

Le Budget De 2016 Entreprend Le Redressement De La Situation Financière Du Manitoba

– – –
Le ministre des Finances annonce une approche responsable visant à protéger les travailleurs de première ligne et à éliminer les dépenses inutiles

Le Budget de 2016 honore les engagements pris par le nouveau gouvernement du Manitoba visant à protéger les services de première ligne tout en éliminant les dépenses gouvernementales inutiles et à remettre le Manitoba sur le droit chemin de la responsabilité financière, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Cameron Friesen. 

« Une économie plus forte est la meilleure voie pour obtenir de meilleurs services pour la population manitobaine, a-t-il affirmé. Il y a à peine six semaines, les Manitobains ont élu un nouveau gouvernement, qui s’est fermement engagé à fixer un nouveau cap, meilleur et plus sûr. Nous avons été chargés de relever les défis auxquels notre province est confrontée selon une approche prudente basée sur les principes de la confiance, de la compassion et du bon sens. » 

Le nouveau gouvernement du Manitoba reconnaît la nécessité d’adopter un plan visant à rétablir l’équilibre budgétaire afin d’éviter un nouvel abaissement de la cote de crédit de la province, ce qui aurait des conséquences dévastatrices sur le résultat net déjà faible du Manitoba, a ajouté M. Friesen. Des mesures seront prises dans le cadre du Budget de 2016 afin de ramener le Manitoba à l’équilibre budgétaire de manière responsable dans huit ans, tout en encourageant les idées novatrices et l’esprit d’initiative des plus talentueux et des plus brillants au sein de la population de notre province. 

Compte tenu des effets nuisibles des taux d’imposition élevés, qui empêchent la province d’être suffisamment concurrentielle pour attirer les investissements permettant de créer des emplois et de payer pour les services de première ligne, le Budget de 2016 ne comprend aucune création ni augmentation de taxe ou d’impôt. Il ne puisera pas non plus dans le Fonds de stabilisation des recettes. 

Le ministre a souligné que le Budget comprenait :

  1. l’indexation de l’exemption personnelle de base à compter du 1er janvier 2017;
  2. l’indexation des tranches d’imposition en fonction du taux d’inflation;
  3. le maintien de l’allègement de la taxe scolaire dont bénéficient les aînés du Manitoba grâce au remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées. 

M. Friesen a souligné que le nouveau gouvernement du Manitoba était déterminé à faire du Manitoba la province où la situation s’améliore le plus au Canada. Le Budget de 2016 met l’accent sur l’investissement dans les initiatives et les programmes les plus importants pour soutenir les familles du Manitoba, en améliorant les services de première ligne dans les domaines de la santé et de l’éducation et en établissant des partenariats avec les chefs de file de la collectivité et du milieu des affaires dans le but de créer des débouchés économiques novateurs et de meilleurs emplois. 

M. Friesen a indiqué que le Budget de 2016 prévoyait :

  • une augmentation du financement des soins de santé de 220 millions de dollars (3,8 %) par rapport aux prévisions actuelles des opérations fondamentales du gouvernement pour 2015-2016, afin de fournir du soutien aux centres d’accès communautaire, aux centres de soins de santé et aux hôpitaux de Winnipeg et des régions rurales, au Programme provincial de médicaments anticancéreux, ainsi qu’à d’autres importants services de santé;
  • une hausse du financement pour l’éducation et la formation de 37 millions de dollars (1,4 %) par rapport aux prévisions actuelles des opérations fondamentales du gouvernement pour 2015-2016, y compris une hausse de 2,55 % du financement pour les écoles en vue d’appuyer des initiatives de lecture à l’école primaire, de nouvelles écoles, des ressources pour les élèves à risque ou autochtones, la pleine mise en œuvre d’un programme de maîtrise en travail social avec spécialisation en connaissances traditionnelles autochtones à l’Université du Manitoba et une augmentation du financement d’exploitation de 2,5 % pour les universités et de 2 % pour les collèges;
  • l’accroissement de la contribution provinciale au paiement des coûts de construction, d’amélioration et d’entretien par l’entremise de la Société d’habitation et de rénovation du Manitoba, le soutien à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants, l’accroissement des ressources destinées aux victimes de crimes, et l’affectation de ressources additionnelles pour aider les réfugiés syriens;
  • l’investissement de 1,8 milliard de dollars dans l’infrastructure stratégique pour les routes et les ponts, la protection contre les inondations, les hôpitaux, les écoles, les universités et les collèges,ainsi que l’infrastructure municipale, et l’apport des outils nécessaires à la création d’un unique point d’accès au sein du gouvernement provincial pour les programmes municipaux. 

« Nous nous sommes fixé l’objectif de ramener la province à l’équilibre budgétaire d’ici huit ans en prenant des mesures responsables qui changeront la trajectoire non viable d’augmentation des dépenses tout en assurant la protection des services de première ligne pour toute la population manitobaine », a indiqué M. Friesen. 

Le Budget de 2016 réduit le déficit des opérations fondamentales de 122 millions de dollars, une amélioration de 12 % par rapport aux prévisions de 2015-2016. Il honore aussi la promesse du nouveau gouvernement d’effectuer un examen d’optimisation des ressources et un examen des pratiques d’appels d’offres afin de trouver des sources d’économie dans l’administration gouvernementale. 

Le ministre a souligné qu’on ne saurait trop insister sur le fait que les défis auxquels le Manitoba est confronté sont de taille. Afin de donner le temps nécessaire au Manitoba pour redresser prudemment sa situation financière, les mesures législatives sur l’équilibre budgétaire seront suspendues. L’actuelle Loi sur l’équilibre budgétaire, la gestion financière et l’obligation de rendre compte aux contribuablessera donc abrogée. Elle sera remplacée dans le Budget de 2017 par des propositions législatives visant la protection avec force exécutoire des contribuables manitobains, y compris le rétablissement de leur droit de vote sur les hausses des taxes et impôts principaux. 

« Notre gouvernement présentera de nouvelles mesures législatives qui protégeront les contribuables grâce à un plan clair et ciblé de réduction du déficit, à des pénalités exécutoires en cas d’inobservation de la part des représentants élus et à un engagement visant à rétablir le droit de vote sur les hausses des taxes et impôts principaux, a ajouté M. Friesen. Les Manitobains n’ont pas peur de travailler dur, et leur nouveau gouvernement non plus. Ensemble, nous bâtirons un Manitoba meilleur, plus solide et plus prospère. » 

- 30 -