Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 juin 2016

Le gouvernement du Manitoba adopte la Loi sur l'appui à l'épanouissement de la francophonie manitobaine

– – –
La ministre Squires affirme que la nouvelle loi légifère les structures administratives et les outils en place pour continuer à servir la communauté francophone

Le gouvernement du Manitoba a adopté la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine, qui fixe dans la loi les structures administratives et les outils qui existent pour appuyer la francophonie manitobaine, a annoncé aujourd’hui Mme Rochelle Squires, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, et ministre responsable des Affaires francophones.

« Le français est inextricablement lié à l’histoire de notre province et la communauté francophone continue aujourd’hui de participer pleinement à son développement, a indiqué Mme Squires. Notre province bénéficie de la présence d’une francophonie manitobaine solide et dynamique et cela continuera.Cette loi montre non seulement que notre gouvernement tient à la francophonie manitobaine, mais qu’il soutient aussi sa progression continue. » 

Comme tous les députés ont voté pour l’adoption de la Loi, la ministre considère qu’il s’agit là d’un des principaux engagements de la Province envers la francophonie manitobaine depuis l’adoption de la première politique sur les services en langue française en 1989 et le dépôt du rapport Chartier en 1998. 

La Loi prévoit notamment :

  • créer un Conseil consultatif des affaires francophones formé de hauts fonctionnaires et de membres de la communauté, qui fournira des conseils et des recommandations à la ministre responsable des affaires francophones;
  • mettre à jour le mandat du Secrétariat aux affaires francophones;
  • exiger des ministères et des entités publiques qu’ils élaborent un plan stratégique pluriannuel sur les services en français qu’ils prévoient offrir;
  • exiger un rapport annuel faisant état des activités du Secrétariat et du Conseil consultatif, ainsi que des progrès réalisés par les entités publiques dans la mise en œuvre de leurs plans des services en français.                      

La ministre a souligné qu’avec l’adoption de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine, le Manitoba est devenu un chef de file en proposant des mesures progressives pour appuyer l’épanouissement de sa communauté francophone. La Province se joint ainsi à plusieurs provinces et territoires qui ont adopté des lois sur les services en français.  

Plus de 100 000 Manitobains et Manitobaines parlent français dans la province, que le français soit leur langue maternelle ou la langue utilisée régulièrement dans leur vie quotidienne. La ministre a affirmé que le nombre accru de Manitobains et Manitobaines bilingues procure un avantage stratégique au Manitoba, qui peut ainsi rechercher et nouer des partenariats solides avec d’autres provinces et d’autres pays. 

Plus de détails au sujet de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobainesont fournis au https://web2.gov.mb.ca/bills/41-1/b005f.php

- 30 -