Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 octobre 2016

La Province nomme les membres du Conseil consultatif des affaires francophones

– – –
Le Conseil aidera le gouvernement à faire les meilleurs investissements dans le développement de la communauté francophone, indique la ministre responsable des Affaires francophones

Le gouvernement du Manitoba a nommé aujourd’hui les membres du Conseil consultatif des affaires francophones et leur a officiellement donné le mandat de conseiller le gouvernement sur les mesures visant à favoriser l’épanouissement de la francophonie manitobaine, a annoncé aujourd’hui Mme Rochelle Squires, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable des Affaires francophones.

« J’ai hâte de travailler avec les membres du Conseil consultatif afin d’être tenue au courant des besoins et des défis de la communauté francophone de la province, a indiqué Mme Squires. Avec plus de 100 000 Manitobains et Manitobaines qui parlent français, l’établissement du Conseil consultatif permettra à notre gouvernement non seulement de faire les meilleurs investissements dans le développement de la francophonie ici même, mais aussi de promouvoir cet atout stratégique dans nos relations interprovinciales et avec d’autres pays. »

Le Conseil consultatif a pour mandat de fournir au ministre responsable des Affaires francophones des conseils et des recommandations sur les mesures visant à favoriser l’épanouissement de la francophonie manitobaine et à appuyer son développement. Les membres du Conseil sont chacun nommés pour un mandat maximal de trois ans renouvelable et doivent se réunir au moins deux fois par année sur convocation des coprésidents.

Le Conseil consultatif peut exercer les activités suivantes, à la demande du ministre :

  • examiner la politique sur les services en français et formuler des recommandations à son égard;
  • examiner les plans des services en français et formuler des recommandations à leur égard;
  • élaborer des recommandations sur les mesures à prendre pour encourager la représentation de la francophonie manitobaine au sein des instances dirigeantes des organismes gouvernementaux et au sein des tribunaux administratifs;
  • élaborer des recommandations concernant les lois et les règlements relatifs à la francophonie manitobaine;
  • fournir au ministre des conseils et des recommandations au sujet de toute autre question.

Le Conseil consultatif sera coprésidée par Donna Miller, greffière du Conseil exécutif, et Jacqueline Blay, présidente de la Société franco-manitobaine. Les membres sont :

  • Michèle Lagimodière-Gagnon, Lorette (mandat de deux ans);
  • Alexandre Brassard, Winnipeg (mandat de deux ans);
  • G. Aileen Clark, Winnipeg (mandat de trois ans);
  • Louis Tétrault, La Broquerie (mandat de trois ans);
  • Jacob Atangana-Abé, Winnipeg (mandat de trois ans).

Des sous-ministres ont aussi été nommés au Conseil consultatif des affaires francophones. Il s’agit de :

  • Karen Herd, sous-ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active;
  • Julie Frederickson, sous-ministre de la Justice;
  • Bramwell Strain, sous-ministre de l’Éducation et de la Formation;
  • Frederick D. (Rick) Mantey, sous-ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine;
  • Jay Rodgers, sous-ministre des Familles.

Mme Squires a fait observer que les membres ont été choisis pour leur engagement envers l’épanouissement de la communauté francophone, leur volonté de représenter l’intérêt supérieur de la francophonie, leur capacité de travailler en anglais et en français, et leur compréhension des réalités et des questions prioritaires au sein de la francophonie manitobaine. La sélection des membres a aussi tenu compte de facteurs comme la diversité des régions rurales et urbaines, le sexe, les jeunes, les nouveaux immigrants et d’autres secteurs que la communauté considère comme prioritaires.

Le Conseil consultatif des affaires francophones est créé en vertu de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine. La Loi, adoptée en juin dernier par le gouvernement du Manitoba, établit un cadre en vue de favoriser l’épanouissement de la francophonie manitobaine, par le truchement des activités du Secrétariat aux affaires francophones.

Plus en savoir plus au sujet de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine, consulter le site https://web2.gov.mb.ca/bills/41-1/b005f.php.

- 30 -